Le contrôle technique, à anticiper

Au quotidien
Conduire
S'informer
Voiture
Contrôle technique voiture

Dans le cadre de leur partenariat, l’association Prévention Routière et Autosur aident les conducteurs à préparer le contrôle technique. C’est l’occasion de les inciter à circuler dans un véhicule en bon état… et de prévenir une contre-visite. Quelques petits gestes, simples et faciles à accomplir. Encore faut-il y penser !

1. Anticiper son contrôle technique, en vidéo avec Autosur
  2. En 2016, l’enquête Les Français et le contrôle technique (*)

Anticiper son contrôle technique, en vidéo avec Autosur

Pour savoir comment bien se préparer au contrôle technique obligatoire, et éviter, dans la mesure du possible, toute contre-visite.

• Les pneus. Parmi les défauts les plus fréquents constatés lors des contrôles techniques.

• L’éclairage et la signalisation. A vérifier pour l’usage courant du véhicule et en prévision du passage au contrôle technique.

• La visibilité. Tous les éléments pour assurer une bonne visibilité, y compris les rétroviseurs, les essuie-glaces…

• Sécurité de l’habitacle. Fermeture correcte des portes, état des sièges… l’ensemble des éléments intérieurs qu’il ne faut pas oublier !

Le contrôle technique nouveau

Le 20 mai 2018, le contrôle technique se renforce. Plus sévère, des points contrôlés plus nombreux, des réparations imposées et une contre-visite payante, cette évolution coïncide avec une harmonisation dans toute l’Union européenne.

Lire l’article

En 2016, l’enquête Les Français et le contrôle technique (*)

Comment les automobilistes perçoivent le contrôle technique ? Quel comportement adoptent-t-ils pour maintenir leur véhicule en bon état ? En menant l’enquête (*) Les Français et le contrôle technique, l’association Prévention Routière et Autosur leur avaient posé les questions en 2016.

Les résultats de l’enquête.

• Les automobilistes français sont majoritairement favorables au contrôle technique, perçu comme un moyen de bien entretenir son véhicule pour 84% des sondés. Une grande majorité des Français interrogés (73,5%) pensent donc qu’il est utile pour lutter contre les accidents de la route.
  • En ce qui concerne la fréquence des révisions de leurs véhicules, 73% des Français déclarent l’effectuer tous les ans ou plus fréquemment et 70% d’entre eux déclarent respecter la fréquence préconisée par le constructeur ou garagiste. De bons comportements confirmés par le fait que seulement 2,6% des automobilistes déclarent que leur véhicule n’est pas à jour de l’obligation de contrôle technique.
  • Pour éviter la contre-visite, un quart des conducteurs français doivent faire des réparations. Celles-ci concernent prioritairement les pneumatiques, les freins et les feux ou clignotants.

INFOG CT

(*) Sondage online réalisé par Toluna du 6 au 15 avril 2016 pour l’association Prévention Routière et Autosur auprès de 1 002 automobilistes, issus d’un échantillon représentatif de Français de 18 ans et plus.

Article publié le 16 janvier 2019