Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

L’historique des véhicules d’occasion ? Facile, avec Histovec

Moto
Voiture
Adulte / Parent
Sénior
Equipement / État du véhicule
Ventre de voiture échange de clé

Quand on s’apprête à acheter un véhicule d’occasion, on a envie de connaître le passé de ce véhicule. Désormais, tous ceux qui souhaitent acheter une « occasion » devraient accueillir avec satisfaction la nouvelle plateforme Histovec.

  1. Comment accéder à la plateforme Histovec ?
  2. La plateforme Histovec, ses limites
  3. Comme est né Histovec ?

Cette plateforme – gratuite – est mise en œuvre par le ministère de l’Intérieur pour permettre aux futurs acheteurs de rassembler des informations fiables sur l’historique du véhicule qu’ils convoitent. Pas seulement les voitures. Tous les véhicules immatriculés sont concernés : deux-roues, utilitaires, poids lourds…

Comment accéder à la plateforme Histovec ?

  1. Le vendeur d’un véhicule d’occasion se connecte grâce au numéro d’immatriculation du véhicule, à ses données nominatives et à des informations figurant sur la carte grise.
  2. Il choisit de partager avec les acheteurs potentiels, via le site, toute une série d’informations : date de première mise en circulation, changements successifs de propriétaire, caractéristiques techniques (marque, couleur, cylindrée, puissance CV, critère de pollution…), situation administrative (gage, opposition, vol) et les sinistres ayant donné lieu à une procédure VRC (véhicule à réparation contrôlée par un expert en automobile).

Il est prévu d’ajouter, dans le courant du 1er trimestre 2019, des informations issues du contrôle technique.

Autre avantage : le certificat de situation administrative, plus connu sous le nom de « certificat de non-gage » est accessible directement sur Histovec. Un document que le vendeur doit obligatoirement fournir à son acheteur.

La plateforme Histovec, ses limites

Seul bémol : les plus anciennes immatriculations, celles qui ont précédé l’instauration du SIV (système d’immatriculation des véhicules) le 15 avril 2009, ne sont pas prises en compte. Aussi, toute recherche d’une immatriculation précédant cette date aboutira à une page blanche…

Le ministère de l’Intérieur annoncequ’un numéro spécial d’appel destiné aux propriétaires de ces véhicules sera mis en place prochainement.”

 

Histovec

Comme est né Histovec ?

Histovec est le projet lauréat d’un “hackaton” organisé il y a 2 ans par le ministère de l’Intérieur pour développer la lutte contre la fraude. En effet, une étude de la DGCCRF (*)  avait révélé que la moitié des ventes de véhicules d’occasion comporteraient des fraudes mineures ou graves.

La création d’Histovec était annoncée par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018 qui en a fait sa mesure n°16.

CISR 9 janvier 2018

(*) Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Article publié le 22 janvier 2019