Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

L’association Prévention Routière se réjouit de la baisse de l’accidentalité routière…

Accidentalité 2018

… et se met à la disposition des élus pour intensifier les actions de terrain.

 

Selon le bilan provisoire de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), 3 259 personnes sont décédées sur les routes métropolitaines en 2018, soit une baisse de 5,5% et 189 vies sauvées. Après plusieurs années de hausse de la mortalité routière, l’année 2018 montre enfin l’amorce d’une véritable tendance à la baisse. Cela confirme qu’il n’existe pas de fatalité et qu’il est encore possible de réduire le nombre de drames sur nos routes, à l’instar de la Suède ou du Royaume-Uni.

Une meilleure prise de conscience des Français

Ce bilan 2018 prouve que les mesures prises par les CISR depuis 2015 ont permis d’inverser la tendance à la hausse que déplorait l’association. La baisse obtenue est la conjonction de plusieurs facteurs tels que la fin de l’impunité des infractions routières pour les salariés, le déploiement de la vidéo verbalisation pour certains comportements dangereux, le renforcement des sanctions pour l’usage du téléphone au volant…

L’efficacité de l’action collective

Quant à la mesure concernant les 80km/h qui a permis d’épargner 116 vies, l’association porte la conviction qu’il est essentiel de lui laisser le temps de produire pleinement ses effets, car c’est la baisse collective des vitesses moyennes qui pèse directement sur le nombre d’accidents mortels et graves.

L’association Prévention Routière s’engage auprès des élus

Persuadée de l’efficacité de l’action sur le terrain et de l’importance des dimensions pédagogiques et préventives dans le changement de comportement, l’association a lancé en 2017 le label Ville Prudente pour travailler conjointement avec les collectivités locales. Aujourd’hui, l’association rappelle qu’elle est à la disposition de chaque élu local pour étudier l’accidentologie de son territoire et les actions de prévention à mettre en place pour réduire l’insécurité routière.

Avec son réseau régional et départemental, l’association Prévention Routière est présente sur l’ensemble du territoire. Chaque année, ses 96 comités réalisent 40 000 actions partout en France et plus de 1,2 million de personnes sont sensibilisées aux risques routiers.

CP Réaction APR bilan ONISR 2018
Article publié le 28 janvier 2019