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Anita, une doctorante au sein de notre association

Moto
Voiture
Ado / jeune
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Dangers de la rue
Sécurité
Anita aPR portrait réduit

Elle prépare sa thèse sur les prises de risque des conducteurs, afin de tenter de cerner ce qui déclenche ces comportements.

En CDD pour trois ans au centre national de l’association à Paris, Anita Bec-Gérion, 25 ans, travaille aux côtés du directeur des Études et Recherches dans le cadre d’une convention Cifre (*). Un contrat qui mêle insertion professionnelle et études universitaires.

Doctorante, elle prépare sa thèse intitulée « Prises de décision et risques routiers : recherche sur la personnalité et les caractéristiques régionales » à Angers, au sein du laboratoire de psychologie des Pays de la Loire. Avec l’objectif de « donner une vision globale de l’accidentalité en replaçant l’individu et ses caractéristiques psychologiques dans son environnement, culturel, économique, social et territorial ». Elle est notamment en train mettre au point le questionnaire qui va constituer le cœur de son travail de recherche. Et, pour composer son panel de répondants, elle prévoit de s’appuyer sur le réseau de nos comités départementaux.

Anita partage ainsi son temps entre le siège parisien de notre association et l’université d’Angers où elle alterne participation aux séminaires de doctorat et cours de méthodologie aux étudiants de licence. En choisissant son sujet, Anita est parvenue à marier deux disciplines qui lui sont chères. A l’économie, la discipline de son choix universitaire initial, celle de son master 1 et 2, elle a ajouté la psychologie. « Les individus m’intéressent, plaide-t-elle. Pas seulement les modèles mathématiques qui fondent les théories économiques. Je voulais aussi aborder tout le pan de la réalité lié aux pratiques humaines». A l’exemple d’autres chercheurs et non des moindres ! A quinze ans d’intervalle, pour des travaux rapprochant les deux disciplines, deux d’entre eux ont été couronnés par un Prix Nobel …

Pour notre association, accueillir Anita comme doctorante est une belle opportunité. Car c’est la perspective de « mieux comprendre ce qui conditionne la prise de risque des conducteurs, de déterminer quels sont les « facteurs » d’influence : la personnalité, le lieu (la région, milieu urbain ou rural), le milieu culturel, l’acceptation des normes sociales… ».

(*) Convention industrielle de formation par la recherche.

Article publié le 21 février 2019