Mobilisation pour la sécurité des enfants en voiture

bébé dans siège auto

Notre association se mobilise, en réponse aux résultats de l’enquête d’observation, menée avec Bébé Confort, sur les sièges auto (*).

1. Notre mobilisation
  2. Rejoignez notre mobilisation
  3. Un constat alarmant
  4. Des solutions pour la sécurité des enfants

Notre mobilisation

Nous interpellons les parlementaires… pour obtenir la baisse du taux de TVA à 5,5% sur tous les sièges auto, au lieu de 20% actuellement !

Nous avons, au moins, 3 bonnes raisons de solliciter un taux de TVA réduit :

• aider les parents à acheter les sièges les plus sûrs pour la sécurité des enfants
  • rejoindre nos voisins européens précurseurs (Chypre, Irlande, Pologne, Portugal, Tchéquie, Royaume-Uni)
  • nous conformer à la directive relative à l’harmonisation des taux de TVA dans l’Union européenne

Rejoignez notre mobilisation

Vous aussi, vous êtes favorable à la baisse du taux de TVA à 5,5% sur les sièges auto ?
Mobilisez-vous à nos côtés !

• En signant notre formulaire, ci-dessous

• En faisant un don pour soutenir notre action

FAIRE UN DON

Et regardez notre vidéo sur Youtube !

Un constat alarmant

L’enquête d’observation sur les sièges auto (*) menée récemment avec Bébé Confort a révélé que :

• 2 enfants sur 3 transportés en voiture sont mal ou pas attachés. Et en trois ans, la situation ne s’est pas améliorée…
  • 3 sièges auto utilisés sur 20, seulement, disposent du système de fixation Isofix qui évite les erreurs d’installation.

Chaque semaine en France, 1 enfant meurt et 30 enfants sont hospitalisés, alors qu’ils étaient passagers de voiture.

Pour en savoir plus

(*) Enquête d’observation réalisée, entre le 13 juillet et le 3 octobre 2018, par les bénévoles de l’association Prévention Routière, en partenariat avec Bébé Confort et avec le soutien des forces de l’ordre, aux abords de lieux fréquentés par les familles (parcs d’attractions, centres commerciaux et centres de loisirs) dans différentes régions de France. Elle a permis d’observer 329 enfants âgés de 0 et 11 ans. L’enquête précédente date de juillet 2015.

Des solutions pour la sécurité des enfants

Jeune enfant dans siège autoo

• Attacher son enfant en voiture. Un geste qui permet de réduire le risque de blessure grave et de décès en cas d’accident jusqu’à 70%.

• Utiliser les sièges les plus simples à installer et les plus sûrs (Isofix, I-size…)

Choisir le bon siège auto

Un siège-auto adapté à la morphologie de l’enfant, à son poids, sa taille et son âge, c’est capital pour sa sécurité ! A chaque âge correspond un dispositif, de nombreux modèles étant évolutifs. Voici nos conseils pour faire le bon choix.

Lire l’article

Article publié le 3 avril 2019