Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Charles Mercier-Guyon, une vie au service de la prévention

Alcool
Charles Mercier Guyon

Chevalier de la légion d’honneur depuis 2011, il vient de se voir décerner la médaille d‘or de l’association. La cérémonie a eu lieu le 28 mars dernier à Annecy dans les locaux du conseil départemental de Haute-Savoie, en présence du président national de l’association et de nombreuses personnalités locales.

Médecin généraliste à Annecy, le docteur Charles Mercier-Guyon est aussi médecin légiste, médecin du sport, expert judiciaire et spécialiste des questions de santé liées à la sécurité routière. Il s’est très tôt rapproché de l’association Prévention Routière, accompagnant les premiers pas de son conseil médical, créé en 1990. Il vient de le quitter après en avoir assumé les fonctions de secrétaire dès 1997. La même année, il contribuait à l’organisation, dans « sa » ville, de la 14e conférence internationale de l’ICADTS (*) et acceptait la présidence du comité départemental de la Haute-Savoie qu’il a abandonnée l’automne dernier.

Ses travaux en faveur de la prévention des risques routiers sont nombreux. Parmi les plus novateurs, les plus utiles et les plus « durables », on retient, en 2004, en collaboration avec le tribunal d’Annecy, la création, du programme-pilote pour les premières expérimentations de l’EAD (éthylotest anti-démarrage) auprès de conducteurs infractionnistes. Et quelques années plus tôt, une nouvelle classification des médicaments, fondée sur leurs effets sur la conduite automobile, qui a servi de socle à la répartition des pictogrammes de couleur (jaune, orange, rouge).

Son engagement au sein de l’association Prévention Routière a aussi pris d’autres voies, tout aussi essentielles. Charles Mercier-Guyon est intervenu lors de nombreux débats ou conférences de presse, a réalisé plusieurs brochures d’information pour le grand public comme pour les professionnels, notamment en 2006 un support pédagogique pour les enseignants en médecine, afin d’aider les futurs médecins à prendre en compte la thématique « santé et conduite » dans leur pratique. Enfin, il a apporté sa contribution à différents documents pédagogiques conçus avec le soutien de notre partenaire privilégié l’association Attitude Prévention, tels Alcool, cannabis et conduite et Conduite séniors, restez mobile !

(*) International Council on Alcohol, Drugs and Traffic Safety = Conseil international sur l’alcool, les drogues et la sécurité routière.

Article publié le 15 mai 2019