Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Les cadets de la sécurité civile

Ado / jeune
Adulte / Parent
Sécurité
Cadets de la sécurité civile

Pour le comité du Val-de-Marne, c’est une première réussie !

Ils sont collégiens volontaires. Tout au long de l’année et hors de leur temps scolaire, ils découvrent les différentes formes d‘engagement citoyen pour la sécurité civile ainsi que l’esprit d’entraide, de solidarité et de dévouement. Les cadet-te-s de la sécurité civile sont né-e-s en 2016 de la volonté de l’État de favoriser le développement d’une culture de la prévention et de la sécurité.

Cette année, dans le Val-de-Marne, 8 collèges ont constitué chacun un groupe d’une vingtaine de cadets de 6e et 5e qui se retrouvaient régulièrement pour toute une série d’ateliers : s’initier aux gestes des premiers secours, apprendre à prévenir les accidents domestiques, découvrir les missions des pompiers ou de la police… Et, à la demande de la Croix Rouge qui porte ce projet initié par la préfecture du Val-de-Marne, en partenariat avec l’Académie de Créteil et les sapeurs-pompiers de Paris, l’association Prévention Routière a contribué à la formation de ces jeunes collégiens à la prévention des risques routiers. « Pour notre association, c’est la poursuite des liens qui se sont tissés avec la Croix Rouge à l’occasion de la dernière journée nationale des premiers secours », se réjouit Adèle Cros, directrice régionale adjointe de l’association pour l’Ile-de-France.

Huit bénévoles du comité du Val-de-Marne se sont relayés durant huit séances de 3 heures, le mercredi, pour sensibiliser les cadets, répartis en quatre équipes. Une organisation destinée à favoriser l’émulation. Le programme fondé sur des jeux éducatifs a été spécialement élaboré pour l’occasion par les bénévoles et volontaires en service civique, avec l’aide d’Arnaud Le Lay, chargé de projets pédagogiques.

Au fil de ces demi-journées d’animation, les groupes de cadets ont commencé par répondre à un petit quiz sur les déplacements des jeunes et découvert les raisons du pic d’accidentalité à l’âge de l’entrée au collège. Puis, confrontant leurs connaissances entre équipes, ils ont appris à déjouer les pièges de la rue grâce à « Tous Piétons ». Enfin, le « Jeu des erreurs piétons » conçu, en huit séquences, par deux jeunes ex-volontaires en service civique auprès du comité, Leïla Guerniche et Kevin Moukouyou, a permis aux cadets de réfléchir aux comportements à adopter pour rendre leurs déplacements à pied plus sûrs. « On a fait du sur-mesure qui a été très bien accueilli, raconte Jean-François Beurelle, l’un des bénévoles impliqué dans le projet. On a même chronométré une séance complète. Tout s’est bien passé : c’est grâce à la bonne préparation en amont, à du matériel « nickel » et à l’engagement enthousiaste de tous les bénévoles ».

Tout s’est terminé début juillet dernier autour d’une petite cérémonie célébrant la fin du parcours des cadets durant l’année scolaire 2018-2019.

Et rendez-vous est déjà pris à la rentrée pour lancer la nouvelle édition, dans deux collèges supplémentaires !

Article publié le 17 juillet 2019