Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

« Vacances, j’oublie tout » : le credo des Français sur la route cet été !

Cet été je me la roule doucePas de vacances pour la sécurité routière !

L’enquête menée par l’association Prévention Routière indique que les Français privilégient plusieurs modes de déplacement pendant les vacances : 8 Français sur 10 se déplaceront en voiture (dont 2% en camping-car), un tiers à vélo et seuls 8% ne conduiront aucun véhicule cet été !
L’association a donc souhaité évaluer l’attitude des vacanciers en matière de conduite. Si Relâchement est LE mot d’ordre des vacances, il est inconcevable sur la route. Paradoxalement, 8 Français sur 10 (84%) pensent qu’ils sont aussi prudents dans leurs déplacements que le reste de l’année, alors même qu’ils déclarent adopter souvent ou rarement des comportements dangereux !

Au volant, les dangers de l’été

Parmi ces comportements risqués, les tongs et autres sandales ! Elles sont les stars de l’été, mais présentent un risque car elles ne maintiennent pas correctement le pied et peuvent glisser sur les pédales : 41% des Français en portent pour conduire et ce chiffre alarmant passent à 46% chez les conducteurs de deux-roues. 15% des conducteurs peuvent être amenés à conduire pieds nus.

Il arrive à plus d’un Français sur 10 de ne pas mettre sa ceinture (12%) ou de transporter trop de passagers (13%). Un quart des passagers avoue mettre les pieds sur le tableau de bord. Un comportement qui peut s’avérer dangereux en cas de collision et/ou de déclenchement des airbags.

La manipulation du téléphone au volant reste préoccupante pendant les vacances : 32% des Français l’utilisent en conduisant. Par ailleurs, 6 Français sur 10 déclarent oublier de mettre leur clignotant, un oubli qui peut coûter cher quand on sait qu’il est le seul moyen de communication entre les différents usagers de la route. Enfin les nombreux apéros d’été pèsent sur les comportements puisque 43% des Français avouent reprendre le volant après avoir bu au moins un verre en vacances.

Pire encore, si 9 Français sur 10 reconnaissent que ces comportements peuvent provoquer un accident, 22% en minimise la gravité.

La campagne de prévention estivale : #jemelarouledouce

A l’heure de la détente, de l’apéro et des retours de plage, l’association Prévention Routière ne relâche pas sa vigilance et sensibilise les vacanciers tout au long de l’été grâce à sa campagne de prévention sur les réseaux sociaux #jemelarouledouce afin d’éviter des drames sur nos routes cet été.

Jusqu’au 30 août, sur le site jemelarouledouce.www.preventionroutiere.asso.fr les internautes sont invités à choisir un engagement qu’ils promettent de suivre : « Je la boucle », « Je me déconnecte », « Je suis adroit en marchant à gauche » et tant d’autres… Puis, ils peuvent faire un don à l’association et recevoir pour tout don supérieur ou égal à 10 € un tote bag aux couleurs de la campagne. Enfin, ils peuvent partager leurs engagements de l’été sur les réseaux sociaux et sensibiliser leur entourage.

Retrouvez tous les engagements et les conseils associés pour des vacances sereines

*Échantillon de 1027 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, Les interviews ont été réalisées du 26 au 27 juin 2019 par questionnaire auto administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

Article publié le 18 juillet 2019