Participez à notre enquête

Voiture
Ado / jeune
Adulte / Parent

Contribuer à une meilleure connaissance des comportements des conducteurs…, ça vous tente ?

Si oui, répondez à notre questionnaire en ligne !

Clé badge de voitureC’est pour vous l’opportunité de participer à un travail de recherche, fondé sur un questionnaire préalablement testé, scientifiquement fiable et validé internationalement. Et dans un domaine, le comportement des conducteurs, qui a encore besoin d’être étudié.

Vos réponses permettront de mieux identifier les facteurs qui influencent la prise de risque des conducteurs : personnalité, milieu culturel, localisation (région, milieu urbain ou rural), acceptation des normes sociales…

Merci de votre participation !
15 mn, c’est le temps dont vous aurez besoin pour répondre.

Ne zappez pas certaines questions : elles sont toutes utiles ! Et ne vous laissez pas déconcerter :

• vous aurez peut-être l’impression qu’il y a des répétitions, c’est normal : les mêmes questions peuvent concerner différentes thématiques !
  • vous constaterez que certaines questions ne traitent pas de sécurité routière, c’est vrai : une partie d’entre elles portent sur la psychologie sociale (prise de décision…).

– C’est anonyme et gratuit.
Avec, en bonus, la possibilité de gagner, par tirage au sort, une montre connectée, une enceinte connectée ou une GoPro

Le questionnaire en ligne.

À savoir

Quelques mots sur la recherche à laquelle vous participez

Ce questionnaire constitue le cœur de la thèse que prépare Anita Bec-Gérion au Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire, à Angers, avec le soutien de notre association. Un travail de recherche mené dans le cadre d’un partenariat public/privé, qui associe études universitaires et insertion professionnelle.

Le titre de la thèse : Prises de décision et risques routiers : recherche sur la personnalité et les caractéristiques régionales.

L’objectif d’Anita : « Donner une vision globale de l’accidentalité en replaçant l’individu et ses caractéristiques psychologiques dans son environnement, culturel, économique, social et territorial ».

Rendez-vous en 2021 pour les résultats !

Article publié le 1 octobre 2019