Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Jean Marie Barcelo

L’éducation routière est au cœur de sa vie. Et pour nous aider à mener nos action de prévention auprès des enfants et des jeunes, il a choisi un soutien régulier par prélèvement automatique, doublement avantageux. Pour lui et pour nous.

Jeune retraité de l’Éducation nationale dans la Marne, Jean-Marie Barcelo est l’un de nos donateurs réguliers. « C’est essentiellement pour permettre à l’association Prévention Routière de poursuivre ses actions en direction des enfants et des jeunes », explique-t-il.

Sa rencontre avec notre association ne date pas d’hier. Professeur documentaliste au collège de la Brie Champenoise de Montmirail (Marne), Jean-Marie Barcelo y est nommé « correspondant sécurité routière ». Sa mission ? Coordonner les actions d’éducation à la sécurité routière menées dans l’établissement. Pour permettre aux collégiens de préparer les ASSR qu’ils passent en classe de 5e puis de 3e. Et pour sensibiliser les élèves de 4e, en consacrant chaque année une journée à la prévention des risques routiers.

« Je me suis tourné tout naturellement vers l’association Prévention Routière, se souvient-t-il. L’un des principaux acteurs locaux. Son comité départemental de la Marne m’a aidé chaque fois que j’en ai eu besoin. » Pour les collégiens, nos bénévoles proposent des interventions sur les risques liés à l’alcool ou au cannabis et des animations à partir du simulateur deux-roues.

Donateur ponctuel depuis une bonne dizaine d’années, Jean-Marie Barcelo a choisi tout récemment de nous accorder son soutien régulier en adoptant le prélèvement automatique. « Quand on m’a proposé de passer au prélèvement automatique, raconte-t-il, j’ai tout de suite accepté. Depuis, ça court sans problème. C’est même devenu encore plus simple ! » Le dispositif est souple, Jean-Marie Barcelo le sait. Il conserve la maîtrise de son don : il peut décider d’annuler la procédure à tout moment. Il sait aussi que, pour notre association, son choix représente une économie de frais de gestion conséquente et la possibilité de planifier nos actions préventives sur le long terme. « Je fais des dons à plusieurs organismes », précise-t-il. Et c’est vraiment pratique ».

Il s’agit là de l’engagement à la cause de la prévention routière d’un homme qui a eu à faire face, dans sa vie professionnelle, à « l’épreuve terrible » de plusieurs décès de jeunes collégiens, cyclomotoristes ou piétons, fauchés sur leurs trajets quotidiens.

Article publié le 22 octobre 2019