mortalité rouitère octobre 2019

Nouvelle encourageante, après la baisse de la mortalité routière également le mois dernier.

La mortalité routière a reculé de 8% en octobre dernier par rapport au même mois de 2018. Selon les premiers recensements publiés par l’Onisr (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), 252 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en octobre 2019, soit 22 de moins qu’en octobre de l’an dernier.

Et les résultats sont encourageants car la baisse touche aussi les autres indicateurs. En octobre dernier, on comptabilise 5 093 accidents corporels, soit 408 de moins (-7,4 %) qu’en octobre 2018 et on compte 6 413 personnes blessées, soit 275 de moins (-4,1 %).
Ce sont principalement les piétons qui bénéficient de cette baisse en octobre. Car du côté des deux-roues, cyclistes et motards, et des automobilistes, on enregistre une légère hausse.

Avec celle enregistrée en septembre dernier (-2,8 %), cette baisse plus forte encore en octobre 2019, intervient après le « bond » du mois d’août dernier et contrebalance aussi la hausse du premier trimestre de l’année.

En outremer, on enregistre 20 décès sur les routes, soit autant qu’en octobre 2018. Le nombre d’accidents corporels est stable et celui des personnes blessées baisse (-12).

Article publié le 15 novembre 2019