Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Panneau Ville Prudente

Alors que le 102e Congrès des maires se tient à Paris, l’association Prévention Routière et ses partenaires dévoilent le nom de 76 nouveaux labellisées pour cette seconde édition du label « Ville Prudente ».

Ce label récompense les communes, quelle que soit leur taille, qui luttent contre l’insécurité routière, afin d’améliorer la prévention des risques routiers et la qualité de vie de leurs habitants. Alors que les prochaines élections municipales auront lieu dans moins de 4 mois, l’association Prévention Routière publie les résultats d’une enquête* sur les Français et la sécurité routière dans leur commune. Elle révèle que 70% des Français pensent que la sécurité et la prévention routières doivent être une priorité des candidats aux élections municipales.

Les principaux résultats de l’enquête « les Français et la sécurité routière dans leur ville »

Seuls 17% des Français interrogés par l’association Prévention Routière, lors de cette enquête, pensent que la sécurité des déplacements s’est améliorée au cours des deux dernières années dans leur commune et 44% d’entre eux constatent davantage de comportements dangereux ! L’association leur a donc demandé comment sécuriser leurs déplacements : lutte contre le stationnement dangereux (36%), aménagement des zones dangereuses (35%) et création de pistes cyclables (31%) sont au cœur de leurs attentes ! Enfin, 85% des Français sont favorables à une démarche pour que leur commune obtienne le label «Ville Prudente» ou «Village Prudent».

212 labélisés partout en France

Au total, le label « Ville Prudente » compte désormais 212 labélisés. 76 communes ont obtenu le label cette année. Parmi elles, de grandes villes comme Avignon, Courbevoie, Aurillac ou encore Cannes. Pourtant, 50% des villes nouvellement labélisées sont de petites communes de moins de 5 000 habitants.
Plus de 6 labélisés sur 10 atteignent le premier niveau de labellisation avec 1 cœur, près d’un tiers monte à 2 cœurs, et enfin moins de 10% obtient 3 cœurs.

LES  LABÉLISÉS 2019

2020 : les 3 dates clés

Lancement de la 3e édition du Label : 19 novembre 2019
Date limite des inscriptions : 30 juin 2020
Annonce des résultats : novembre 2020

Le label «Ville Prudente» ou «Village Prudent» en bref

L’association Prévention Routière et ses partenaires ouvrent, dès aujourd’hui, la troisième édition du label « Ville Prudente ». Pour candidater, rien de plus simple ! Il suffit de répondre au questionnaire sur www.villeprudente.fr. Si la commune est éligible, elle est contactée pour une visite sur site des bénévoles de l’association qui examineront la conformité des déclarations avec la réalité du terrain. Le jury national se réunira en septembre prochain pour définir l’attribution du nombre de cœurs.

Les communes labélisées recevront un panneau « Ville Prudente » ou « Village Prudent » à disposer à l’entrée de ville. L’obtention de ce label témoigne de l’engagement des élus pour la prévention routière et d’une nouvelle vision des déplacements sur leur territoire. Par ailleurs, les villes et villages inscrits disposeront, dans leur espace personnel sur le site internet, de fiches conseils et pratiques, afin de poursuivre et d’optimiser leurs actions de prévention routière, mais aussi d’un kit de communication « Ville Prudente » pour informer les citoyens de leur engagement… sans oublier l’outil d’analyses statistiques inédit, intégré à l’espace personnel des labélisés ! En quelques clics, les communes disposent de plus de 10 ans de données et peuvent visualiser l’évolution et les caractéristiques de l’accidentalité routière sur leur territoire.

 

Article publié le 20 novembre 2019