Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Nos bénévoles en première ligne

Ado / jeune
Adulte / Parent
Sénior
Alcool
Sécurité
bénévoles Bien rentrer

Nous pouvons compter sur eux, qu’ils soient engagés de longue date ou tout récemment recrutés, voire même mobilisés ponctuellement !

Ils ont été nombreux, samedi dernier, à faire vivre notre campagne de proximité #Bien rentrer. Dans une quarantaine de villes de toute la France, sur les marchés de Noël, dans les centres commerciaux, dans les galeries marchandes…, nos bénévoles sont allés à la rencontre du public. Leur mission ? Diffuser le plus largement possible nos messages de prévention en prévision des fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre. Vous avez pu les croiser, tout occupés à renseigner les passants sur les risques liés au mélange alcool et conduite et à faire taire les idées reçues. Ou encore, à orchestrer l’une des nouveautés, cette année, de l’opération #Bien rentrer menée conjointement avec Assurance Prévention.

Nos bénévoles ont, en effet, incité les volontaires à participer à nos ateliers pédagogiques et ludiques : ici, un « parcours alcool » qui permet de ressentir les effets de l’alcool, là, un « atelier dose-bar » qui fait prendre conscience de la différence entre les doses d’alcool servies dans les cafés ou les restaurants, et celles, souvent bien plus copieuses, dont on emplit les verres, chez soi ou chez ses proches, lors de repas festifs…

Enfin, nos bénévoles ont distribué des éthylotests, un matériel à utiliser les soirs de fêtes pour s’autotester, afin de ne pas prendre le volant si l’on atteint le seuil légal d’alcoolémie. Et, encore une nouveauté de l’année 2019, en plus des éthylotests « habituels » étalonnés à 0,5 g/l dans le sang (ou 0,25 mg/l dans l’air expiré), nos bénévoles ont aussi diffusé des éthylotests étalonnés à 0,2 g/l dans le sang (soit 0,1 mg dans l’air expiré), ce qui constitue la limite d’alcoolémie imposée notamment aux conducteurs novices.

Sans l’engagement de nos bénévoles aux quatre coins de l’Hexagone, notre campagne de proximité #Bien rentrer n’aurait pas eu le même retentissement !

Article publié le 19 décembre 2019