A 70 ans, une année 2020 qui ouvre une nouvelle décennie d’actions

Notre association est fière du combat qu’elle a mené depuis 70 ans pour améliorer la sécurité sur les routes et vous offre un petit retour sur plus d’un demi-siècle d’actions, à l’occasion de son 70e anniversaire célébré l’an dernier.

Et, en images, nous vous souhaitons, en images, une BONNE ANNÉE 2020 !

Nous remercions chaleureusement nos adhérents et nos donateurs qui, aujourd’hui comme hier, nous aident à tracer la route vers de nouvelles victoires.

C’est grâce à leur générosité, à leur démarche solidaire, à leur engagement à nos côtés, que nous pouvons continuer à mener des actions préventives pour faire évoluer les comportements et les mentalités sur la route et dans la rue.

Merci !

L’association Prévention Routière, pionnière dès 1949

Dans la France de l’après-guerre, les sociétés d’assurances et l’Union routière de France créent l’association Prévention Routière. Une mission, jamais démentie au fil des ans : agir pour réduire le nombre et la fréquence des accidents de la route.

L’accent est mis d’emblée sur l’action locale, avec l’ouverture du 1er comité départemental à Lyon en 1950. Aujourd’hui, ils sont 96, soit 1 comité par département, regroupés autour de 11 directions régionales.

A une époque où le terrain de la prévention des risques routiers restait à défricher, l’association, représentante de la société civile, mène le combat sur tous les fronts : formation des conducteurs, contrôle technique des véhicules, lutte contre l’alcoolémie au volant, premières grandes campagnes de sensibilisation…

L’éducation routière, l’une des clés pour préparer le futur citoyen usager de la rue et de la route, est la priorité. Aujourd’hui, l’association souhaite que les élèves des établissements scolaires deviennent des ambassadeurs de la prévention des risques routiers, en organisant avec son partenaire privilégié, Assurance Prévention, le concours des Clés de l’éducation routière.

Les nouveautés des années 1970

Le « record » en 1972 de plus de 16 000 personnes tuées sur les routes françaises impose de réagir ! C’est l’année de l’opération « Mazamet, ville morte » à laquelle participe notre association : la population – le nombre d’habitants correspond à celui des tués – se couche symboliquement sur le sol.
Plus tard, la campagne Auto Macho, Auto Bobo en 1986 mise sur la dérision pour blâmer les mauvais comportements. Un registre qui ne cessera d’alterner, au fil des ans avec celui de la noirceur, tonalité nouvelle adoptée à la fin des années 1990.

L’association soutient aussi les premières grandes mesures réglementaires prises par les pouvoirs publics (lutte contre l’alcoolémie au volant, limitations de vitesse, port de la ceinture…). Et milite, avec succès, pour l’adoption de mesures comme l’apprentissage anticipé de la conduite, le permis à points ou encore le brevet de sécurité routière (BSR).

Elle aide les collectivités locales à assumer leurs nouvelles responsabilités en matière de lutte contre les accidents de la route, découlant des lois de décentralisation. Une action qui s’est confirmée par la création du concours des Écharpes d’Or, remplacé désormais par le label Ville Prudente.

Le tournant du millénaire

Notre association pilote le collectif « Arrêtons le massacre » qui se voit attribuer le label « Grande Cause nationale » en 2000. C’est le point de départ d’une nouvelle politique de sécurité routière et d’une prise de conscience.
Puis, elle gagne la bataille de l’amnistie des infractions au Code de la route. A l’époque où la sécurité routière devient l’un des trois grands chantiers du Président Jacques Chirac.

Ancrée dans son époque, elle se place sur le terrain des nouveaux usages (du téléphone, par exemple) et des nouvelles mobilités, parmi lesquelles la trottinette.
Pour continuer à faire passer ses messages au plus grand nombre, elle adopte le digital et affirme sa présence sur les réseaux sociaux.
Elle explore de nouveaux modes d’appels à la générosité du public pour soutenir ses actions préventives.

Aujourd’hui

Notre association reste force de proposition. Et nous tissons des liens avec l’ensemble des acteurs publics, à l’échelon local (départemental et régional) comme au plan national et avec de multiples instances internationales, pour faire entendre notre voix, diffuser nos messages de prévention. Et contribuer, encore et toujours, à préserver la sécurité de tous.

Une récente satisfaction ? L’une des revendications de notre manifeste « Zéro enfant tué sur nos routes » lancé en 2016 s’est concrétisée en début d’année par la possibilité donnée aux maires d’aménager une zone incitant les conducteurs à ralentir à l’approche d’un passage piéton.

A 70 ans, notre volonté d’agir au quotidien pour sauver des vies demeure inchangée.

Elle se poursuit avec un nouvel objectif fort pour la société civile
et pour tous ceux qui sont engagés à nos côtés :
zéro tué sur nos routes.

70 ans de l'APR

Article publié le 7 janvier 2020