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Bien rentrer sur le terrain

L’opération n’en est pas à son coup d’essai. Mais en décembre dernier, elle proposait quelques innovations.

Elle s’est déroulée, comme chaque année, au moment des fêtes de fin d’année. Avec les mêmes objectifs : sensibiliser tous ceux qui réveillonnent à la nécessité de ne pas mélanger alcool et conduite et les inciter à anticiper leurs retours de soirée.

Mais quelques nouveautés ont émaillé la dernière opération #Bien rentrer menée en décembre, conjointement avec Assurance Prévention. Les partenaires ont décidé de resserrer le déroulement de cette action préventive sur une quarantaine de villes. Non pour en réduire la portée. Bien au contraire, pour permettre à nos bénévoles qui font vivre cette action, de proposer, au-delà d’une distribution d’éthylotests, de véritables animations à la fois pédagogiques et ludiques. Un « atelier dose-bar » pour prendre conscience que les doses d’alcool servies à domicile sont bien plus généreuses que celles des cafés/restaurants ; un « parcours alcool » pour éprouver les effets de l’alcool ; ou un simulateur d’alcoolémie pour tester notamment le temps nécessaire à l’élimination de l’alcool…

Autre nouveauté : pour la première fois, en plus des éthylotests «classiques» (*), nos bénévoles ont diffusé des éthylotests étalonnés à 0,2 g/l dans le sang (soit 0,1 mg dans l’air expiré), ce qui est la limite d’alcoolémie qu’impose leur permis probatoire aux conducteurs novices, le plus souvent des jeunes.

Enfin, les médias ont largement diffusé notre campagne #Bien rentrer : le spot a été relayé par 70 chaînes de télévision, dont les deux tiers de chaînes régionales qui rassemblent la grande majorité (86%) des diffusions. Il l’a aussi été sur plus de 180 sites et réseaux sociaux, y compris en direct sur notre tout nouveau compte Instagram.

(*) étalonnés à 0,5 g/l dans le sang (ou 0,25 mg/l dans l’air expiré).

Article publié le 28 janvier 2020