Covid19 : Confiné, toujours – Mobile, un peu – Imprudent, jamais

3. Modes doux à privilégier
  4. Démarches à différer
  5. Risques routiers à éloigner

Rester chez soi ! En ces temps de confinement imposé pour éviter de propager le virus du Covid19, c’est LE comportement à adopter. Il ne faut pas se déplacer, sauf dans quelques cas absolument indispensables qui nécessitent de rester vigilant.

Distances à respecter pour se tenir éloigné du Covid19

Les motifs de déplacement sont limités (nécessité professionnelle ou de santé, assistance, réquisition). Et pas question de faire un détour pour une raison autre que celle spécifiée sur le justificatif professionnel ou sur l’attestation individuelle, datée (heure comprise), signée, à remplir à chaque sortie et à présenter à tout contrôle

Les déplacements du quotidien (faire ses courses, prendre l’air, promener son animal de compagnie…) doivent être brefs, à 1 mètre au moins de ceux que vous croisez,  et circonscrits : 1 heure par jour, dans un rayon d’1 km autour du domicile. Pas plus.
Ils doivent aussi être solitaires, sauf en compagnie des personnes partageant le même domicile.

Cliquez pour obtenir un peu plus de détails

Vigilance à pratiquer

Feu vert pour piétonVous vous croyez tout seul dans la rue ? Vous ne l’êtes jamais vraiment, même en ce moment où le risque du Covd19 vous contraint à vous déplacer le moins possible !

Quel que soit votre mode de déplacement, pour protéger à la fois vous-même et les autres, restez attentifs :
– aux signaux en bordure de voie : vitesse limitée, feux de circulation, …
– aux usagers fragiles, piétons et cyclistes, enfants, personnes âgées, quand vous circulez en voiture
– aux véhicules, ceux qui peuvent être pressés (secours, par exemple) comme ceux qui transportent des soignants, des personnes en activité extérieure, quand vous êtes à pied ou à vélo.

Modes doux à privilégier

Chaque fois que c’est possible, choisissez la marche, ou le vélo (y compris à assistance électrique), pour les trajets un peu longs.
Mieux que la voiture, pour pratiquer un peu d’activité physique bénéfique à la santé !

Démarches à différer

• Permis de conduire – Report jusqu’à nouvel ordre
    Aucun examen du permis,  ni théorique (code) ni pratique (épreuve de conduite) n’est organisé depuis le 16 mars ; les auto-écoles sont fermées et l’activité des inspecteurs du permis de conduire est interrompue.
  • Contrôle technique – Délai de tolérance
    Les centres de réparation automobile et de contrôle technique sont ouverts. Toutefois, les automobilistes qui devaient faire effectuer ces temps-ci le contrôle technique de leur véhicule, ou la contre-visite, bénéficient d’un délai de tolérance de 3 mois. Et de 15 jours pour les poids lourds.

A noter : dans le cas où vous voulez faire effectuer ce contrôle, en cette période de confinement, munissez-vous de votre attestation de déplacement dérogatoire (nouvelle version)

Risques routiers à éloigner

Conservez vos comportements de prudence dès que vous devez vous déplacer. Ils vous permettent de sécuriser vos trajets. Pensez-y ! Ce n’est pas le moment de déplacer les secours pour un accident de la route…
Et ne prenez pas le risque de gêner le passage ou les manœuvres des autres, notamment des services et professionnels de santé. Ils ont suffisamment à faire pour lutter contre le Covid19.

véhicule pompier

Article publié le 27 mars 2020