Loir-et-Cher : prévenir les risques, tous les risques

Santé et médicaments
Sécurité
Comité aPR Covid-19

De la prévention des risques routiers à la prévention sanitaire, il n’y a qu’un pas. Il a été résolument franchi par l’association Prévention Routière dans le Loir-et-Cher qui, sans hésiter, a répondu à la sollicitation du Conseil départemental.

Lorsque le Conseil départemental du Loir-et-Cher lance son premier appel, on est en plein confinement, et il recherche des bonnes volontés pour distribuer des masques fabriqués localement. Mais c’est pour d’autres produits de première nécessité que le comité départemental de l’association va intervenir et prêter main-forte, à l’occasion de la première phase de déconfinement.

Depuis la mi-mai, à raison de trois jours hebdomadaires et à tour de rôle, une petite dizaine de bénévoles accompagnent, par groupe de deux ou trois, Philippe Paris, le directeur départemental du comité du Loir-et-Cher, sur les routes du département. Il s’agit de livrer des distributeurs de gel hydroalcoolique et des plaques de Plexiglas, matériels que la lutte contre la propagation de la covid-19 a rendu incontournables. La fourgonnette habituellement destinée à transporter le matériel des pistes d’éducation routière, temporairement à l’arrêt, et que les autorités locales avaient contribué à financer, y trouve tout naturellement une nouvelle utilité. La livraison se fait d’un bout à l’autre du département, au domicile des conseillers départementaux, ceux-ci se chargeant ensuite de diffuser distributeurs et Plexiglas dans les services publics ainsi que les entreprises, les commerces… qui en ont fait la demande.

Dans cette mission d’un type particulier, les bénévoles de l’association s’identifient aussi par leur tenue rouge logotée, le blouson ou le gilet, selon la météo. Et pas question de déroger aux gestes-barrière ! Chacun est masqué, se nettoie les mains au gel et respecte la distanciation physique. Au total, pas moins de 240 distributeurs de gel hydroalcoolique et 700 plaques de Plexiglas auront été livrés durant le déconfinement. « Les bénévoles du comité se sont tout de suite montrés très enthousiastes, se réjouit Philippe Paris, contents et fiers de pouvoir être utiles ». Routière ou sanitaire, la prévention a tout à gagner de cet engagement.

Article publié le 4 juin 2020