CAutomobiliste femme avec masque

Notre priorité à tous : limiter la circulation du virus de la Covid19 ! Ce qui implique de réduire nos déplacements et nos contacts avec les autres. Voici quelques conseils pour circuler dans le contexte particulier de la crise sanitaire.

attestation déplacement CovidReconfinement, un motif pour se déplacer

A l’occasion de ce reconfinement, les motifs de déplacement restent limités (contrainte professionnelle ou de santé, achats de produits de première nécessité, assistance à personne vulnérable ou handicapée…). Ils sont un peu plus nombreux qu’au printemps dernier.
Et ils sont à cocher sur l’attestation remplie à chaque sortie pour être présentée à tout contrôle des forces de l’ordre.

A vous de choisir votre attestation, selon votre situation ! A imprimer ou à télécharger

La plus courante, c’est l’attestation de déplacement dérogatoire, qui peut aussi être remplie en ligne et conservée sur votre portable ; le justificatif de déplacement professionnel est établi par l’employeur ; toute personne accompagnant un enfant à l’école, y compris les parents, doit détenir le justificatif de déplacement scolaire ; enfin un document FALC, écrit dans une langue facile à lire et à comprendre, est aussi disponible.

Reconfinement, vigilants, toujours

Même si le trafic reste faible, vous savez que vous n’êtes pas tout seul ni sur la route ni dans la rue.

Quel que soit votre mode de déplacement, pour protéger à la fois vous-même et les autres, restez attentifs :
– aux signaux en bordure de voie : vitesse limitée, feux de circulation …
– aux usagers fragiles ou vulnérables, piétons, cyclistes, enfants, personnes âgées…
– aux véhicules, ceux qui peuvent être pressés (secours, par exemple) comme ceux qui transportent des soignants, des personnes en activité extérieure.

piste cyckable cyckistes avec masque

Reconfinement, les modes doux à privilégier

À savoir
Évitez de porter le masque si vous pratiquez de manière intensive la marche, la course ou le cyclisme.

Chaque fois que c’est possible, choisissez de marcher.
Préférez le vélo (y compris à assistance électrique), pour les trajets un peu longs, ou la trottinette, surtout si vous êtes citadin. Mais jamais sur le trottoir.

Des modes de déplacement plus adaptés que la voiture, pour pratiquer un peu d’activité physique bénéfique à la santé !

A pied, ou à vélo, pensez à garder vos distances avec les autres.

Reconfinement, tout n’est pas fermé

Certaines activités restent incompatibles avec cette période de reconfinement.
Ainsi, il n’est pas possible de suivre des cours de conduite en auto-école ni de passer les épreuves du permis de conduire.

Mais, en plus des magasins d’alimentation et des services publics (mairies, postes, commissariats, préfectures…), les garages et les centres de contrôle technique, notamment, sont ouverts.

Par ailleurs, pour déménager, vous avez le choix. Vous pouvez convier vos proches à vous donner un coup de main pour transporter vos cartons, à condition de respecter les gestes barrière. Ou faire appel à des professionnels.

Pour en savoir plus en ce qui concerne le logement

Reconfinement, tenez les risques routiers à distance

Conservez vos comportements de prudence dès que vous devez vous déplacer. Ils vous permettent de sécuriser vos trajets.

Pensez-y ! Ce n’est pas le moment d’obstruer la chaussée ni de déplacer les secours pour un accident de la route…

Piéton en ville avec lmasque

Article publié le 13 novembre 2020