Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Numéro d'adhérent
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Tenir sa distance de sécurité

Cyclo
Moto
Voiture
Ado / jeune
Adulte / Parent
Sénior
Dangers de la rue
Distances de sécurité
Vitesse
Distance de sécurité

Garder une distance de sécurité, suffisante avec le véhicule qui précède, c’est respecter l’équilibre de la circulation. C’est le meilleur moyen d’éviter une collision ou pire, un carambolage. Pensez-y ! Sur l’autoroute notamment, mais aussi chaque fois que vous n’êtes pas tout seul sur la route.

  1. Une distance capitale pour s’arrêter à temps
  2. Les astuces pour évaluer la distance de sécurité

Une distance capitale pour s’arrêter à temps

Maintenir la distance de sécurité, c’est essentiel pour pouvoir s’arrêter… avant l’obstacle. La distance d’arrêt d’un véhicule correspond à la distance parcourue pendant le temps de réaction de son conducteur (environ 1 seconde) à laquelle s’ajoute la distance de freinage.

 

Le temps de réaction varie selon :

  • La fatigue et l’attention à la route : vos réflexes peuvent moins rapides
  • La météo : une mauvaise visibilité (nuit, brouillard) vous empêche de prendre efficacement toutes les informations.

 

La distance de freinage varie selon :

  • La vitesse du véhicule
  • L’efficacité du système de freinage (état des plaquettes et des pneumatiques, aide au freinage)
  • L’état de la route : une chaussée mouillée a pour conséquence de doubler la distance de freinage. (davantage encore sur route enneigée ou verglacée)
  • La pente : en descente, cette distance augmente.
distance d'arrêt distance de freinage
Visuel extrait de la brochure « Comment réduire les risques au volant ? » Associations Prévention Routière & Assurance Prévention – Réalisation L’Agence Verte.

Les astuces pour évaluer la distance de sécurité

Il est parfois difficile de déterminer quelle distance de sécurité il est nécessaire de laisser avec le véhicule qui précède afin d’être en sécurité. Le Code de la route a pourtant fixé une règle claire : l’intervalle à ménager entre vous et le véhicule qui vous précède est, au moins, la distance que vous parcourez en 2 secondes. Ainsi plus votre vitesse est élevée, plus cette distance doit être grande.

mémo distance

 

 

Calculez sa distance de sécurité :

Un moyen simple permet d’évaluer rapidement la distance à laisser avec le véhicule qui me précède. Je multiplie le chiffre des dizaines de la vitesse par 6.

 

 

 

distancePrenez un point de repère visuel sur le bord de la route, comme un arbre ou un panneau de signalisation. Une fois que le véhicule qui vous précède est passé à sa hauteur, comptez 2 secondes. Si votre véhicule passe ce repère avant ce délai, vous êtes trop près. Sur autoroute à 130 km/h, cela correspond à deux bandes blanches latérales du côté droit.
En pratique

ATTENTION : la distance réglementaire des 2 secondes a été calculé sur sol sec et dans des conditions météo idéales. C’est donc un minimum ! Vous devez compter plus si la chaussée est mouillée, enneigée, si vous roulez de nuit ou dans le brouillard. Dans tous ces cas, il est indispensable de réduire votre vitesse et d’augmenter vos distances de sécurité.

Pour les véhicules lourds (PTAC > 3,5T) ou ceux dont la longueur dépasse 7 mètres, les ensembles de véhicules (voiture + caravane) et les camping-cars, cette distance est d’au moins 50 mètres.

 

Le non-respect de la distance de sécurité est sanctionné d’une amende de 135 € et un retrait de 3 points. Une suspension du permis de 3 ans maximum peut également être prononcée par le juge.
Ce que dit le Code de la route

Cas particuliers : dans les tunnels, les sanctions sont alourdies pour les récidivistes qui ont déjà commis cette infraction dans l’année : la sanction peut aller jusqu’à 3 750 € d’amende, un retrait de 6 points, une suspension de permis de 3 ans maximum et l’immobilisation du véhicule.

Article publié le 30 mars 2021