2ème année consécutive de hausse de la mortalité routière
L’année 2015 est à nouveau une année noire pour la sécurité routière en France. 3 464 personnes ont été tuées sur les routes soit une augmentation de 2,4% par rapport à l’année 2014, année déjà marquée par une hausse de la mortalité de +3,5%.
Article mis à jour le 14 Avr 2016
Une mauvaise nouvelle qui suscite une forte inquiétude pour notre association. Pour la première fois en 35 ans, la mortalité sur les routes françaises augmente deux années de suite alors que l’objectif du gouvernement de ramener le nombre de tués en dessous de la barre des 2 000 par an s’éloigne. A noter toutefois qu’en 2015, le nombre d’accidents corporels et de blessés est en baisse de 3,6%.
L’année dernière a pourtant été marquée par une série de mesures visant à endiguer l’insécurité routière : abaissement de 0,5 g/l à 0,2 g/l du taux légal d’alcoolémie pour les conducteurs novices, interdiction du port de l’oreillette au volant ou à deux-roues, possibilité pour les maires d’abaisser la vitesse sur tout ou partie de leur agglomération à 30 km/h. Cette année verra l’apparition des radars « leurres » au bord des routes afin de multiplier les zones protégées.
Si le contrôle-sanction automatisé a prouvé son efficacité ces dernières années pour lutter contre les vitesses excessives et inadaptées, son action a été progressivement fragilisée par le développement de certaines pratiques (non-dénonciation des salariés infractionnistes, trafic de points, signalement communautaire des radars et des présences des forces de l’ordre…) qui visent à contourner le système et à accentuer le sentiment d’impunité d’une partie des conducteurs.
L’association Prévention Routière appelle l’ensemble des acteurs, usagers comme pouvoirs publics, à se remobiliser pour lutter efficacement contre l’insécurité routière. Elle demande ainsi que l’égalité de tous les citoyens devant la loi soit rétablie et renforcée grâce à la mise en œuvre des mesures annoncées en 2015, ainsi que l’application effective de la loi visant à interdire toutes sortes d’avertisseurs communautaires de radars et de forces de l’ordre.