403 vies sauvées en 2013 : L’association Prévention Routière se réjouit de la baisse de l’insécurité routière
Article mis à jour le 12 Avr 2016
Selon un bilan provisoire annoncé aujourd’hui par Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, 3 250 personnes ont perdu la vie en 2013 sur les routes françaises, contre 3 653 en 2012 (-11%). Il s’agit de la plus forte baisse de la mortalité constatée depuis 2006. Ainsi, 403 vies ont été épargnées en 2013. Le nombre de blessés diminue également (-6,6%), de même que le nombre d’accidents corporels (-6,6%). La baisse du nombre de tués bénéficie essentiellement aux automobilistes (-14%).
L’association Prévention Routière se réjouit de cette forte baisse du nombre de tués et de blessés qui est due à l’amélioration du comportement des conducteurs et s’explique par une forte mobilisation tout au long de l’année autour du thème de la sécurité routière (débats du Conseil National de Sécurité Routière, annonce par les pouvoirs publics de la mise en place d’une nouvelle génération de radars « mobile-mobile »…) et par un trafic routier qui continue à stagner.
Pour l’association Prévention Routière, il est désormais indispensable que les débats du Conseil National de Sécurité Routière aboutissent rapidement à des mesures concrètes afin de lutter contre les principales causes d’accidents de la route (la vitesse mais aussi l’alcool, le téléphone…) et d’améliorer la sécurité des usagers de la route les plus vulnérables (motards, piétons et cyclistes) qui ont moins bénéficié au cours des dix dernières années de la baisse de la mortalité routière.
En 2014, l’association Prévention Routière s’est fixé pour objectif d’intensifier ses actions auprès des jeunes (interventions dans les lycées, opération Sam, le capitaine de soirée…), des salariés d’entreprises et des séniors (piétons et conducteurs), en même temps qu’elle poursuivra ses actions d’éducation routière dans les établissements scolaires et de sensibilisation des conducteurs infractionnistes.