6 février – Journée mondiale sans téléphone portable : l’association Prévention Routière décroche !
Article mis à jour le 06 Fév 2017
Le 6 février, jour de la Saint Gaston, est consacré depuis 2001 à la réflexion sur l’usage du téléphone. Une bonne raison pour l’association Prévention Routière de déjouer 5 idées reçues persistantes ou émergentes sur l’usage du téléphone portable en conduisant.
Aujourd’hui, près d’1 Français sur 8 possède un smartphone et, ce taux d’équipement dépasse celui des ordinateurs. Les 18-24 ans consultent leur smartphone environ 50 fois par jour. Et parmi les nouveaux usages, les assistants vocaux émergent (29% des Français y ont recours)3. Sur la route, de nombreuses applications accessibles sur smartphones et objets connectés ont largement fidélisé des millions d’usagers dans le but de les aider, mais surtout parfois, de déjouer les contrôles routiers ou de détourner leur attention de la route.
En 2017, l’association Prévention souhaite susciter une prise de conscience et sensibiliser les usagers de la route (automobilistes, piétons, cyclistes, motards) aux risques routiers qu’implique l’utilisation du téléphone sur la route. C’est pourquoi, elle réalisera une étude d’observation à grande échelle pour apporter des résultats tangibles sur l’usage du téléphone au volant. Elle mènera une campagne de sensibilisation au niveau national sur cette thématique et sensibilisera des dizaines de milliers d’enfants, de jeunes, de séniors et de salariés sur le terrain grâce à la mobilisation de ses bénévoles. Afin d’ouvrir le débat public sur ce fléau, l’association Prévention Routière, avec le soutien de son conseil médical, remettra en fin d’année un livre blanc aux pouvoirs publics avec des propositions concrètes.