80 km/h, le décret
Le décret est paru hier. A partir du 1er juillet prochain, il ne faudra pas rouler au-delà de 80 km/h sur les routes bidirectionnelles à chaussée unique sans séparateur central.
Article mis à jour le 09 Juil 2019
C’est ce qu’avait prévu le comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier dernier.
Objectif : réduire l’insécurité routière. Un impératif, alors que le bilan de l’accidentalité s’est dégradé ces dernières années. Une longue période (12 ans) de baisse de la mortalité a été suivie de trois années consécutives de hausse, en 2014, 2015 et 2016 et d’une simple stabilisation en 2017, avec une hausse du nombre d’accidents corporels et de personnes blessées.
Et surtout, le dernier bilan annuel de l’accidentalité qui porte sur l’année 2017 montre une disparité de la mortalité routière très marquée selon les départements français, comprise entre moins de 30 à plus de 100 tués par million d’habitants. Il apparaît ainsi que les milieux ruraux où la circulation s’effectue souvent sur des routes secondaires constituent les zones les plus touchées par les accidents de la route. « La ruralité reste l’endroit où l’on meurt le plus sur les routes », annonçait la DSR (*) en mai dernier en dévoilant les statistiques 2017. « C’est sur les routes situées en dehors des agglomérations que survient la majeure partie des accidents routiers (63%), un pourcentage parmi des plus élevés d’Europe. Sur ce réseau, une petite partie des routes bidirectionnelles, celles où l’on roule le plus, concentre plus de la moitié de la mortalité routière (55%) ».
Pour notre part, nous comptons sur l’engagement collectif de l’ensemble des usagers pour améliorer la sécurité sur la route. Car la prévention des accidents routiers vaut aussi par l’exemple : quelques conducteurs roulant un peu moins vite peuvent influencer favorablement la conduite des autres…
(*) DSR ou Délégation à la sécurité routière