À quel âge un enfant peut-il circuler seul à vélo ?

Article mis à jour le 29 Août 2022
Ne laissez pas votre enfant circuler seul, même sur des voies tranquilles, avant 10 ans, voire 12 ans, si c’est en ville ou sur des voies fréquentées. En effet, avant 12 ans, un enfant cycliste a du mal à faire face à une circulation complexe et à prendre rapidement les décisions qui s’imposent.
Économique, écologique et bénéfique pour la santé, le vélo gagne du terrain. Surtout en ville, avec les vélos en libre-service, dans le cadre des déplacements quotidiens (domicile-travail, domicile-université…) et depuis la pandémie. Voici nos conseils pour réviser les règles de circulation, anticiper les situations à risque et circuler en sécurité.
Nos conseils
- En attendant l’âge de 12 ans, roulez le plus souvent possible avec lui pour faire son éducation routière progressivement, par la démonstration.
- Avant de laisser votre enfant faire du vélo seul sur un trajet habituel (ex : aller au collège), faites plusieurs fois le trajet avec lui pour l’aider à bien repérer tous les dangers et lui faire découvrir les comportements les plus sûrs à adopter.
- Expliquez-lui qu’il doit, par moments (mauvais temps, pluie, feuilles mortes, nuit) et par endroits, redevenir piéton. Par exemple : pour tourner à gauche à une intersection complexe, recommandez-lui de descendre de vélo et de traverser à pied sur les passages pour piéton.
- Insistez sur l’organisation et sur la nécessité de partir à l’heure. S’il est pressé, votre enfant prendra moins de temps pour observer ce qui l’entoure et sera incité à prendre des risques, à griller des feux, par exemple.
Quel équipement ?
Certains équipements sont obligatoires, d’autres fortement conseillés.
Depuis le 22 mars 2017, le casque (homologué) est obligatoire pour les cyclistes de moins de 12 ans, y compris passagers. Pour les plus grands, il est vivement recommandé.
Le porter ne suffit pas ! Le casque doit être correctement attaché, la jugulaire fermée.
Pensez aussi à rendre votre enfant visible : équipez-le d’un gilet rétroréflechissant, surtout la nuit et par mauvais temps. Son port est d’ailleurs obligatoire hors agglomération de nuit comme de jour, en cas de mauvaise visibilité.
Le vélo, lui, doit comporter, au moins :
– une sonnette,
– des freins, avant et arrière
– éclairage et signalisation : à l’avant, un feu (blanc ou jaune) et un dispositif réfléchissant (blanc) ; à l’arrière, tous deux rouges, un feu et un dispositif réfléchissant
– des dispositifs réfléchissants oranges sur les rayons et sur les pédales.
En plus, parmi les équipements recommandés :
– un écarteur de danger
– un antivol
– une béquille.