Attacher son enfant en voiture
En France, l’utilisation d’un dispositif adapté est obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans ou jusqu’à ce que la taille de l’enfant lui permette d’utiliser la ceinture de sécurité (entre 1,35 m et 1,50 m). S’attacher en voiture, c’est partout et tout le temps, même pour de courts trajets ou à vitesse réduite.
Article mis à jour le 01 Sep 2022
Des chiffres qui font réfléchir
Chaque semaine en France, 1 enfant (de moins de 18 ans) meurt et 30 enfants sont hospitalisés, alors qu’ils étaient passagers de voiture.
Notre dernière grande enquête menée avec Bébé Confort en 2019 montre que 2 enfants sur 3 transportés en voiture sont mal ou pas attachés ! La même situation que lors de notre précédente enquête commune menée 3 ans auparavant…
Et, seuls, 3 sièges auto utilisés sur 20 disposent du système de fixation Isofix qui divise par 2 les erreurs d’installation.
… Des chiffres qui ont engagé notre association à se mobiliser
Saviez-vous que la violence de l’impact d’une collision à 50 km/h équivaut à une chute du 3e étage d’un immeuble ?

Le fait de transporter un mineur non retenu dans un dispositif adapté à sa morphologie, pour les plus petits, ou non ceinturé, pour les plus grands, est sanctionné d’une amende forfaitaire de 135 € pour le conducteur.