Bien conduire son cyclomoteur
Un jeune conducteur de deux-roues motorisé n’a pas la même expérience que les autres usagers de la route plus aguerris. Pour rouler en toute sérénité, il est important de mémoriser – et de suivre – quelques règles élémentaires qui permettent de ne pas se mettre en danger.
Article mis à jour le 19 Fév 2019
Pour commencer
Pour les usagers de deux-roues motorisés, conducteur et passager, y compris à cyclomoteur, l’équipement est capital : casque, gants, vêtements couvrants, chaussures montantes.
Pensez aussi aux « papiers » : permis AM (ou BSR) pour toutes les personnes nées à partir du 31 décembre 1987 ; certificat d’assurance avec vignette sur le cyclo ; certificat d’immatriculation, dit carte grise, avec plaque d’immatriculation.

– Aidez-le à adopter les bons comportements : s’asseoir le plus près possible de vous pour bien sentir vos mouvements, se tenir à vous et vous accompagner dans les virages ; ne pas poser les pieds par terre à l’arrêt ; éviter tout geste brusque.
Ne transportez un passager que si l’homologation le permet : le certificat de conformité du véhicule doit mentionner la présence de 2 places assises, y compris le conducteur.
Les 10 principes du cyclomoteur en sécurité
- Abandonnez le téléphone, le temps du trajet. Si vous voulez répondre, passer un appel ou consulter vos mails, arrêtez-vous !
- Respectez le Code de la route : signalisation, priorités, usage du clignotant… Évidemment, pas d’alcool au guidon ! Et les figures acrobatiques (conduite sur une seule roue, par exemple) sont formellement interdites !
- Rendez-vous bien visible : feu allumé en permanence, et gilet de sécurité rétroréfléchissant, toujours à portée de main, conformément à la réglementation.
- Anticipez les réactions des autres usagers qui ne vous ont peut-être pas vu : un automobiliste qui déboîte, un passager de voiture qui ouvre sa portière, un piéton qui traverse…
- Repérer les pièges qui peuvent vous faire chuter ou glisser : le marquage au sol (notamment les passages piétons), les pavés par temps de pluie, les feuilles mortes à l’automne, une flaque d’huile, des gravillons…
- Ne vous faufilez pas entre les voitures – sauf dans les quelques cas, très encadrés, de l’expérimentation de la circulation inter-files – et ne changez pas de file brusquement. Pour en savoir plus sur les risques.
- En cas de pluie, redoublez de vigilance, ralentissez, allongez les distances de sécurité, anticipez les freinages. Et s’il neige, le deux-roues reste au garage !
- Entretenez votre cyclo : vérifiez régulièrement la pression des pneus (au moins une fois par mois, à froid), le bon état / fonctionnement de l’éclairage et des clignotants, la tension et la lubrification de la chaîne..
- Ne trafiquez pas votre cyclomoteur : il est conçu pour rouler à 45 km/h, pas plus ! La moindre modification risque de nuire au freinage, à la tenue de route, etc. Pour en savoir plus sur les risques du débridage, cliquez ici
- Ne prêtez pas votre cyclo : l’emprunteur qui n’aurait aucune formation ni aucune maîtrise du cyclo, pourrait mettre sa vie en danger.