Blandine Rossand : « Incitez votre maire à candidater au label Ville prudente ! »
Article mis à jour le 28 Jan 2020
Au siège de l’association, elle se charge de faire vivre le label Ville Prudente et accompagne les candidatures des communes.
Suivi des candidatures de communes puis des visites-terrain, coordination du jury national qui, entre 1 et 5 cœurs, fixe les niveaux de labellisation, organisation de la cérémonie annuelle…, Blandine Rossand, chef de projet au sein de l’association, fait vivre le label Ville Prudente. Ce qui implique de « rester en contact avec les représentants des communes, avec les responsables locaux de notre association et avec nos bénévoles, résume-t-elle. Voire de me déplacer quand il le faut ! »
Les actions de terrain font partie de sa mission depuis qu’elle a rejoint l’association il y a maintenant trois décennies. « Si vous avez envie que votre commune mette en valeur les efforts qu’elle déploie pour réduire l’insécurité routière, favoriser le partage de l’espace public, préserver les usagers les plus vulnérables…, explique Blandine Rossand, n’hésitez pas à inciter votre maire à candidater au label Ville prudente ! » C’est simple : il suffit de se rendre sur le site www.villeprudente.fr et se laisser guider en suivant la procédure, notamment remplir le court questionnaire qui reflète l’implication de la commune.
Aujourd’hui, la 3e édition est ouverte, soutenue par Groupama, le Syndicat des équipements de la route et la société Values Associates. Et toutes les candidatures sont les bienvenues. « Il y a toutes sortes de communes labellisées, rapporte Blandine Rossand. Les deux premières éditions rassemblent quelques métropoles, des villes moyennes, des communes rurales, et même un petit village de 5 habitants ! »
Bientôt la vôtre ?