A Boulogne Billancourt, chez Michelin
Article mis à jour le 09 Juil 2019
Deux bénévoles de l’association Prévention Routière ont animé, début octobre, un stand de prévention des risques routiers
Pour 10 h, le stand est monté. Le simulateur de conduite « deux-roues » est prêt à accueillir les premiers volontaires. La vidéo « Jamais seul sur la route » tourne en boucle pour alerter les visiteurs sur les risques liés à l’usage du smartphone au volant. Le quiz démasquera bientôt quelques nomophobes (*) sévères, autrement dit les « accros » au téléphone portable…
En ce 2 octobre, Claude et Gérard, bénévoles de notre comité du Val d’Oise, se sont déplacés sur le site de Michelin à Boulogne-Billancourt pour animer notre stand et ses deux ateliers, l’un consacré à la sécurité des deux-roues, l’autre aux distracteurs, parmi lesquels le téléphone. Jusqu’au beau milieu de l’après-midi, ils ont pu accueillir une cinquantaine de salariés, curieux de découvrir, lors de l’une de leurs pauses, y compris celle du déjeuner, comment prévenir les risques routiers. Rappeler que les équipements de sécurité, au premier rang desquels le casque, n’ont rien d’accessoire pour les adeptes des deux-roues, insister sur la nécessité de se rendre visible à vélo comme à moto, faire comprendre qu’il faut choisir entre téléphoner et conduire… Claude et Gérard n’ont pas ménagé leur peine. Parce qu’ils souhaitent contribuer à faire évoluer les comportements, de sorte que l’accident de la route ne demeure pas la première cause de mortalité au travail…
Aux côtés d’autres partenaires du « leader technologique des pneumatiques pour toutes les formes de mobilité », notre association participait là à l’une des étapes du « Sécuriz’Moi Tour », l’opération de sensibilisation avec laquelle Michelin fait le tour de France de ses 19 établissements.(*) terme construit à partir du néologisme nomophobie, né de la contraction de « no mobile phobia » qui désigne la phobie de ne pas avoir son téléphone portable à portée de main.