N° à 8 chiffres sur votre carte de donateur
Identifiant ou mot de passe oublié

TomTom et l’association Prévention Routière dévoilent les résultats d’une grande enquête nationale (*) évaluant le niveau de stress au volant des conducteurs Français, un risque routier sous-estimé.

1. Les principaux résultats de l’enquête
  2. Opération de sensibilisation à Paris, le 15 octobre 2015
  3. Le site www.zenauvolant.fr

Et les deux partenaires invitent les Français à tester leur niveau de stress sur www.zenauvolant.fr qui leur fournit de précieux conseils pour des trajets plus zen.

Les principaux résultats de l’enquête

Chiffre clé
1 français sur 4
est stressé au volant

Plus d’1 Français sur 4 (27%) est stressé au volant.

Les conducteurs stressés  se concentrent dans les grandes agglomérations et sur les trajets quotidiens en voiture.

Strasbourg arrive en tête, avec 42% de conducteurs stressés. Viennent ensuite Toulouse (38%) puis Bordeaux (34%).
Paris (33%) est suivi, à parts égales (32%) de Lyon, Nice et Marseille.
Et dans la capitale, le stress augmente sur les trajets domicile-travail  avec 42% d’automobilistes stressés.

Le profil du conducteur stressé

• Il a moins de 35 ans (44%) ;

Supprimer l’image à la Une

• il est conducteur débutant ou moyen (40%) ;
  • il est parent (36%) ;
  • il vit dans une grande agglomération (35%).

Les principaux facteurs de stress

• La conduite dangereuse ou inadaptée des autres automobilistes (62%) ;
  • les embouteillages (35%) ;
  • la peur d’être en retard (33%).

Le stress se manifeste par la colère (34%), la fatigue (21%), la perte de concentration (20%), des comportements à risque poussant à commettre des infractions (18%).

Pour réduire le stress

La solution pour une majorité de conducteurs (69%), est un navigateur GPS qui informe sur l’état du trafic en temps réel et propose des itinéraires alternatifs
Ensuite, 66% plaident pour l’assistance à la conduite (pour se garer ou conduire dans les bouchons …) et 30% pour le covoiturage.
Enfin, les automobilistes se rendant au travail en voiture apprécieraient des horaires décalés à 44%.

Opération de sensibilisation à Paris, le 15 octobre 2015

Des ateliers « zen » ont lieu dans un lieu éphémère au cœur de la capitale (22, rue Béranger – 3e), près de la Place de la République, pour tester son niveau de stress et se détendre. Avec fauteuils relaxants, espace massage, cocktails sans alcool.

Et nos bénévoles vont à la rencontre des conducteurs pour diffuser des tests, des conseils pour une conduite plus zen et un cahier de coloriage « anti-stress ».

Voir le reportage sur YouTube

Le site www.zenauvolant.fr

N’hésitez pas à  venir tester votre « zenattitude » au volant sur www.zenauvolant.fr.

Sur ce site, vous pourrez retrouver nos précieux conseils pour lutter contre le stress au volant.
Et gagner un GPS en participant au jeu-concours.

(*) Étude réalisée par OpinionWay du 12 au 18 juin 2015 auprès d’un  échantillon représentatif de 1007 automobilistes français interrogés en  ligne.

TomTom

En 2012, TomTom devient partenaire de l’association Prévention Routière. La collaboration entre TomTom et l’association Prévention Routière prendra la forme d’actions communes de prévention, auprès des salariés et clients de l’entreprise, ainsi que la vente d’un produit partage au profit de l’association.

Lire l’article