« Au volant, je passe en mode voiture ! »

Le dernier baromètre** mené en 2011, par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention, fait état d’une évolution inquiétante des comportements. Depuis une dizaine d’années l’usage du téléphone au volant a progressé de manière incontestable, notamment chez les jeunes. .
76% des 18-24 ans déclarent utiliser leur téléphone portable au volant, sans réelle conscience du danger (contre 30% en 1999 et 44% en 2004). Jamais un comportement dangereux ne se sera installé aussi vite dans le paysage de l’insécurité routière.
Téléphoner, écrire un SMS, regarder son GPS… : les risques de distraction au volant augmentent avec la multiplication des écrans au sein de l’habitacle. Cette perte d’attention n’est pas sans conséquence. Le point sur les risques, avec un florilège de solutions pour les limiter.
Face à ces chiffres préoccupants, nos associations réagissent en lançant une campagne de sensibilisation 100% digitale, au format interactif percutant. Intitulée « Au volant, je passe en mode voiture », son objectif est d’inciter les 18-24 ans à ne pas utiliser leur portable en conduisant.
Le principe ? Un teaser vidéo interpelle l’internaute et l’invite à poursuivre l’expérience sur le site www.enmodevoiture.com et à se connecter grâce au « Facebook connect ». Il est alors plongé au cœur d’un accident grave… le sien. Afin de rendre l’expérience encore plus marquante, sa mort « virtuelle » est symbolisée par la disparition de ses données personnelles (photos, parcours scolaire et professionnel…).
En complément de cette vidéo, le site Internet www.enmodevoiture.com rappelle les principaux risques liés à l’utilisation du portable au volant et propose des conseils pratiques.
Vivez vous-même l’expérience
Voir cette vidéo sur www.enmodevoiture.com
Un bilan de campagne positif
Voir cette vidéo sur YouTube
* La sécurité routière en France : Bilan annuel 2011 – ONISR
** Étude qualitative et quantitative sur l’évolution des attitudes des conducteurs menée par le cabinet Gatard & Associés pour les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention auprès d’un échantillon national représentatif de 1057 automobilistes aux mois de mai et juin 2011