Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Le dernier baromètre** mené en 2011, par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention, fait état d’une évolution inquiétante des comportements. Depuis une dizaine d’années l’usage du téléphone au volant a progressé de manière incontestable, notamment chez les jeunes. .

  1. Vivez vous-même l’expérience
  2. Un bilan de campagne positif

Chiffre clé
10%
des accidents corporels de la route ont pour origine l’utilisation du téléphone au volant*.

76% des 18-24 ans déclarent utiliser leur téléphone portable au volant, sans réelle conscience du danger (contre 30% en 1999 et 44% en 2004). Jamais un comportement dangereux ne se sera installé aussi vite dans le paysage de l’insécurité routière.

Téléphone et conduite

Téléphoner, écrire un SMS, regarder son GPS… : les risques de distraction au volant augmentent avec la multiplication des écrans au sein de l’habitacle. Cette perte d’attention n’est pas sans conséquence. Le point sur les risques, avec un florilège des solutions pour les limiter.

Lire l’article

Face à ces chiffres préoccupants, nos associations réagissent en lançant une campagne de sensibilisation 100% digitale, au format interactif percutant. Intitulée “Au volant, je passe en mode voiture”, son objectif est d’inciter les 18-24 ans à ne pas utiliser leur portable en conduisant.

Le principe ? Un teaser vidéo interpelle l’internaute et l’invite à poursuivre l’expérience sur le site www.enmodevoiture.com et à se connecter  grâce au “Facebook connect”. Il est alors plongé au cœur d’un accident grave…  le sien. Afin de rendre l’expérience encore plus marquante, sa mort “virtuelle” est symbolisée par la disparition de ses données personnelles (photos, parcours scolaire et professionnel…).

En complément de cette vidéo, le site Internet www.enmodevoiture.com rappelle les principaux risques liés à l’utilisation du portable au volant et propose des conseils pratiques.

Vivez vous-même l’expérience

player-arrondi_large

Voir cette vidéo sur www.enmodevoiture.com

Un bilan de campagne positif

Voir cette vidéo sur YouTube

L'utilisation du téléphone au volant

* La sécurité routière en France : Bilan annuel 2011 – ONISR
** Étude qualitative et quantitative sur l’évolution des attitudes des conducteurs menée par le cabinet Gatard & Associés pour les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention auprès d’un échantillon national représentatif de 1057 automobilistes aux mois de mai et juin 2011