Comme chaque année, à l’occasion des fêtes de fin d’année, les associations Prévention Routière et Assurance Prévention mènent campagne pour sensibiliser les Français aux risques « alcool et conduite » et les inciter à anticiper leurs retours de soirée.

Bien rentrer                                                                                                    aPR AP

Une campagne de proximité

Le 14 décembre, nos bénévoles vous donnent rendez-vous dans une quarantaine de villes (*) de toute la France pour vous inciter à prévoir votre retour de réveillon.
A Paris, le rendez-vous est fixé au 27 décembre.

Sur le terrain, nos bénévoles :

• vous informent sur les risques liés au mélange alcool et conduite et vous aident à faire barrage aux idées reçues
  • vous convient à participer à des ateliers sur l’alcool et ses effets
  • vous distribuent des documents d’information
  • vous offrent des éthylotests homologués, certifiés NF

Regardez notre vidéo pour découvrir comment utiliser votre éthylotest !

S'autotester
Pourquoi ? Evaluer son alcoolémie et donc savoir si l’on peut conduire !
Quand ? Avant de prendre le volant ! Au moins 30 mn après la dernière boisson alcoolisée avalée à jeun ; ou au moins 1h après un repas.
Nous distribuons deux types d’éthylotests :
– ceux étalonnés à 0,5 g/l dans le sang (ou 0,25 mg/l dans l’air expiré), le seuil au-delà duquel la conduite est interdite ;
– et, pour la 1ère fois, ceux étalonnés à 0,2 g/l dans le sang (soit 0,1 mg dans l’air expiré), la limite d’alcoolémie imposée aux conducteurs novices, en apprentissage et aux conducteurs de poids lourds.

A savoir : pour une infraction liée à  l’alcool, les conducteurs novices peuvent perdre les 6 points de leur permis probatoire ! Et donc se voir privés de conduite en attendant de réussir à nouveau l’examen…

Nouveau en 2019

Une campagne digitale et en images

Dès la mi-décembre, vous pourrez retrouver les vidéos et tous les messages de prévention de notre campagne Bien rentrer :

Et jusqu’au 31 décembre 2019, jouez sur la page Facebook @BienRentrer  ! Vous remporterez peut-être votre retour de soirée en taxi ou VTC !

Une enquête sur les Français et l’alcool, le soir du réveillon

Lors de l’opération parisienne, les résultats d’une enquête auprès des Français sont dévoilés. Il s’agit d’un baromètre annuel permettant de connaître les intentions de sortie des Français lors du réveillon du Nouvel An, de repérer leurs connaissances en matière d’alcool au volant, et d’identifier les dispositions prises pour limiter les risques et éviter les accidents de la circulation liés à l’alcool.

Nos solutions pour bien rentrer

A ÉVITER
ne jamais laisser le volant à un conducteur éméché
ne jamais se faire raccompagner par quelqu’un qui a trop bu
Anticipez ! Avant de commencer le réveillon, pensez à choisir votre solution de retour !
Et n’hésitez pas à inciter vos proches à en faire autant.

Parmi toutes celles que nous proposons, il y a la vôtre :

• trouver votre Sam, un conducteur qui renonce à l’alcool
  • réserver un taxi ou un VTC
  • prendre les transports en commun
  • demander ou offrir l’hospitalité

Retrouvez toutes les bonnes solutions de retour de réveillon sur www.bienrentrer.fr

Enfin, laissez-vous tenter par notre petit quiz !

(*)  Les villes participantes par département :