L’association Prévention Routière et l’assureur MMA lancent l’opération « Être visible à vélo » pour sensibiliser les cyclistes à l’importance d’être vus par les autres usagers, notamment la nuit et au crépuscule.
Économique, écologique et bénéfique pour la santé, le vélo gagne du terrain. Surtout en ville, avec les vélos en libre-service, dans le cadre des déplacements quotidiens (domicile-travail, domicile-université…) et depuis la pandémie. Voici nos conseils pour réviser les règles de circulation, anticiper les situations à risque et circuler en sécurité.
Le 9 octobre 2013, nos bénévoles se mobilisent dans 11 villes de France (Paris, Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Rennes, La Rochelle, Besançon et Gap) pour offrir aux cyclistes un diagnostic gratuit de leur vélo, ainsi que des packs visibilité (sac, gilet, stickers et brassards rétro réfléchissants). Nous donnons également rendez-vous aux internautes sur notre page Facebook pour répondre à notre quiz et gagner des kits visibilité.
La visibilité des cyclistes est un enjeu important. En effet, les trois quarts des cyclistes utilisant un vélo personnel de nuit ont un dispositif d’éclairage absent ou défectueux (source : enquête « terrain » menée par l’association Prévention Routière et l’assureur MMA). En 2012, ils constituaient par ailleurs la seule catégorie d’usagers avec une mortalité en hausse (+10% par rapport à 2011). Leur équipement de visibilité représente donc un véritable enjeu de sécurité routière.
Pour rester visible en toutes circonstances, il est impératif de s’assurer du bon fonctionnement et de l’entretien des feux, à l’avant comme à l’arrière, et de disposer des dispositifs rétroréfléchissants obligatoires équipant le vélo, comme les catadioptres sur les roues et les pédales. Les feux de position rouge (à l’arrière) et blanc (à l’avant) sont obligatoires la nuit. Il est également conseillé de porter, de jour comme de nuit, un casque et un gilet jaune haute visibilité (fluorescent et rétroréfléchissant) Ce dernier est obligatoire hors agglomération la nuit et de jour lorsque la visibilité est réduite.