« Je mets mon clignotant, je sauve des vies »
Selon une enquête terrain* que nous avons menée en mars 2011, 44 % des conducteurs n’utilisent pas leur clignotant quand ils changent de direction.
Ces « oublis » concernent aussi bien les automobilistes que les motards ou les conducteurs de véhicules utilitaires. L’absence de clignotant est plus fréquente lors des manœuvres à un giratoire ou lors d’une bifurcation après un stop (45% des clignotants oubliés). Mais plus de 30% des conducteurs l’oublient également pour indiquer qu’ils tournent à un carrefour à feux ou géré par une priorité à droite.
C’est pourquoi à l’occasion de la 10ème édition de la semaine européenne de la mobilité, nous mobilisons les conducteurs pour un bon usage du clignotant. Un autocollant « je mets mon clignotant, je sauve des vies » à apposer sur son véhicule et une fiche pratique rappelant les bons gestes ont été envoyés à nos 100 000 adhérents. Les conducteurs qui souhaitent soutenir cette opération peuvent également les retirer gratuitement dans nos comités (coordonnées accessibles via le moteur de recherche en haut à droite de cette page
* Une étude par observation menée par l’association Prévention Routière en mars 2011, sur 5 032 véhicules, au niveau de 16 carrefours (à feux ou giratoires) répartis sur 6 départements.