A la veille des départs en vacances de la Toussaint, l’association Prévention Routière lance sa nouvelle campagne « On a tous une bonne raison de rester vivants« afin de rappeler ce qui donne tout son sens à la lutte contre les accidents de la route et dont on parle bien trop peu.
Notre association a ainsi choisi de mettre en scène des moments de bonheur – un père embrassant tendrement son enfant, la douce étreinte d’un jeune couple amoureux – pour rappeler à chacun d’entre nous la nécessité de préserver la vie…
Avec cet appel à la vie diffusé sur une grande variété de supports (1), nous célébrons 65 ans (2) de combat pour la réduction du nombre d’accidents de la route.
Deux spots dévoilant un message inattendu et universel…
… sont diffusés à la télévision et sur internet.
Chacun de ces deux films de 25 secondes est construit sur un même modèle qui se joue des codes habituels des films de sécurité routière.
Une scène très émouvante – un père embrassant son nouveau-né ou un jeune couple s’étreignant – est annoncée, déconcertant délibérément le spectateur, par l’avertissement suivant : « Attention, les images qui vont suivre vont vous faire changer de comportement sur la route ». Et se clôt sur la signature « On a tous une bonne raison de rester vivants ».
Puis un appel est lancé en voix off : « Et vous, quelle est votre bonne raison ? »
Voir sur Youtube – « On a tous une bonne raison de rester vivants » – Père et fils
Voir sur Youtube – « On a tous une bonne raison de rester vivants » – Couple amoureux
Un dispositif digital participatif
Les internautes sont invités à répondre à la question « Quelle est MA bonne raison de rester vivant ? » en partageant sur les principaux réseaux sociaux le mot-dièse #MaBonneRaison.
Ils peuvent ainsi exprimer leur propre raison de rester en vie et, dans le même temps, s’interroger et interpeller leur entourage sur la question des comportements au volant.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des contributions des internautes ici.
Une campagne nationale, affichage et presse
Deux affiches reprenant les thématiques des deux spots – le père et son enfant, le couple – sont aussi visibles dans toute la France sur plusieurs réseaux d’affichage (3) et dans de nombreux titres de presse écrite.
En complément, notre association souhaite attirer l’attention de chacun sur l’importance que revêtent pour nous l’engagement des bénévoles et la générosité des donateurs. Aussi, deux autres affiches, l’une valorisant le bénévolat, l’autre les actions menées grâce aux dons, sont diffusées en affichage et en presse.
Une campagne soutenue par des personnalités
Dès le 23 octobre, dix personnalités du monde des médias, animateurs de radio et présentateurs de télévision, se mobilisent à nos côtés. Et témoignent, en vidéo, de leur propre raison de rester vivants.
Dans un premier temps, ce sont Laurent Romejko, Marine Vignes, Taïg Khris, Bruno Roblès et Camille Combal qui manifestent leur soutien à notre campagne.
Retrouvez-les sur notre chaîne Youtube, sur notre page Facebook ou notre compte Twitter.
(1) grâce au relais gracieux de nombreux médias, d’entreprises partenaires et des personnalités du monde de la télévision.
(2) L’association Prévention Routière a été créée en 1949.
(3) Mediatransports, JC Decaux, Abri Services, ExterionMedia.