MortelScooter, version 2

Selon une étude menée auprès d’adolescents et de parents (fin 2009)*, seulement 12 % des ados âgés de 14 à 17 ans conduisent un cyclomoteur, dont 10 % régulièrement. Ces chiffres rendent d’autant plus inacceptable le fait que le cyclomoteur soit à l’origine de 59 % des victimes de la route dans cette tranche d’âge : 72 ont trouvé la mort et 5 091 ont été blessés en 2008.
Face à ce constat, nous avons décidé, avec les assureurs de la FFSA, de renouveler notre campagne MortelScooter, afin de sensibiliser les jeunes aux risques liés à la conduite d’un cyclomoteur, mais aussi leurs parents, qui ont un rôle important à jouer dans la promotion de comportements responsables en deux-roues.
Objectif : combattre le sentiment d’invulnérabilité des jeunes usagers de scooters et les confronter à la réalité en leur montrant les conséquences de certains comportements sur la route.
Principe : relater des faits, faire témoigner des jeunes accidentés, leurs proches et des professionnels confrontés au quotidien aux accidents de deux-roues, sans discours moralisateur ou culpabilisant, et faire comprendre que l’accident grave change le cours de la vie de façon définitive.
Media : des vidéos sur www.mortelscooter.fr et des spots radio diffusés pendant tout le mois de décembre.
* Enquête « Les adolescents et la pratique du cyclomoteur », réalisée par TNS Direct du 16 octobre au 2 novembre 2009 pour l’association Prévention Routière et la FFSA via Assureurs Prévention.
L’accident en cyclomoteur est, pour les jeunes de 14 à 17 ans, la première cause de décès et de blessures sur la route. C’est pourquoi notre association a lancé en 2008, avec le soutien des assureurs de la FFSA, une campagne de sensibilisation à destination des jeunes usagers de cyclomoteurs : Mortelscooter.