« Ne trichez pas avec la fatigue »
Si le rôle de l’alcool, des drogues ou de la vitesse dans la genèse des accidents de la route est aujourd’hui reconnu et admis, le danger lié à la fatigue au volant est souvent sous-estimé, voire négligé, par les conducteurs. On estime pourtant qu’elle intervient dans 15% des accidents , et même 34% des accidents mortels sur autoroute.
Tous les conducteurs sont concernés par la fatigue au volant, quel que soit leur âge et le trajet effectué.
C’est pourquoi notre association a souhaité mener une campagne sur ce thème avec les Sociétés d’autoroutes. Le slogan « Ne trichez pas avec la fatigue, pausez-vous ! »rappelle aux conducteurs qu’il est inutile d’essayer de lutter contre la fatigue et la somnolence. Quand on sent la fatigue arriver (raideurs de la nuque et des épaules, douleur dans le dos, bâillement, yeux qui piquent…), une seule solution : s’arrêter et se reposer !
L’affiche était visible sur le réseau autoroutier et sur notre réseau d’affichage. Quatre spots radio ont été diffusés sur FM 107.7, mettant en scène des conducteurs témoignant de leur expérience de la fatigue au volant. Des dépliants d’information ont été distribués aux automobilistes.