Nouvelle campagne « Vous êtes quelqu’un de bien : vous ne téléphonez pas au volant”

Partenaires depuis 2009 pour mener des actions de prévention des risques routiers, Aviva et l’association Prévention Routière se mobilisent à nouveau pour lancer ensemble, du 4 novembre au 6 décembre 2014, une nouvelle campagne sur les dangers du téléphone au volant.
Les conducteurs qui téléphonent au volant ont 3 fois plus de risques (1) d’avoir un accident que les autres. Même avec un kit mains-libres.
Et l’usage du téléphone tout en conduisant est à l’origine de 10% des accidents corporels (2).
Pour attirer l’attention des automobilistes sur les dangers de l’utilisation du téléphone au volant, les deux partenaires réutilisent leur slogan “Vous êtes quelqu’un de bien : vous ne téléphonez pas au volant” comme signature de campagne. Il s’agit de faire comprendre aux conducteurs, sans les culpabiliser, que l’important est d’éviter l’accident. Pas de décrocher son téléphone.
Une première campagne analogue avait été menée en septembre 2013.
4 visuels pour 1 seul risque
Sur 600 points d’affichage, quatre affiches, réalisées par l’agence CLM BBDO, mettent en scène les “reproches” pouvant être formulés aux conducteurs lorsque ceux-ci ne sont pas immédiatement joignables.
Deux des visuels s’adressent tout particulièrement aux conducteurs professionnels ; les deux autres font référence à des situations du quotidien.
Ces contextes différents concernent un risque unique, celui de l’usage du téléphone au volant.
Une campagne participative
Téléphoner, écrire un SMS, regarder son GPS… : les risques de distraction au volant augmentent avec la multiplication des écrans au sein de l’habitacle. Cette perte d’attention n’est pas sans conséquence. Le point sur les risques, avec un florilège de solutions pour les limiter.
C’est un concours organisé par Aviva auprès de ses collaborateurs et de ses fans Facebook qui a permis de trouver “l’accroche” de l’une des affiches destinés aux conducteurs professionnels : « Vous voulez faire carrière ? Commencez par répondre quand votre patron vous appelle ! »
Notre campagne commune est ainsi née, cette année, en partie, d’une démarche collaborative.
Une campagne sur les réseaux sociaux, avec #ZeroTelAuVolant
De nombreux messages de prévention seront diffusés sur les pages Facebook d’Aviva France et de notre association et sur les deux comptes Twitter, @AvivaFrance et@Preventionrout.
A partager avec le mot-dièse #ZeroTelAuVolant.
Et un jeu-concours doté de nombreux lots (parmi ceux-ci, un Ipad et un GPS) permettra à tout un chacun de prendre conscience des dangers et de se remémorer les “bons” gestes : éteindre son téléphone avant de prendre la route, le mettre sur silencieux et laisser la messagerie répondre…
(1) Expertise collective Inserm/Ifsttar 2011
(2) DSCR