Pas de Sam, pas de caisse !
Soirées étudiantes souvent trop arrosées, où persiste encore la pratique des open bars, organisateurs mal informés sur la législation encadrant la vente d’alcool, actions de prévention du risque routier encore insuffisantes : tels sont quelques-uns des enseignements de l’étude menée par le Crédoc pour notre association et Assureurs Prévention, auprès de jeunes organisateurs de soirées étudiantes.
L’objectif était de mieux connaître leurs comportements et ainsi mieux répondre à leurs attentes et aux défis posés par l’organisation des soirées étudiantes. Tout l’objet de notre nouvelle campagne de sensibilisation : « Pas de Sam, pas de caisse ! » : nouvelles couleurs, nouveau ton, nouveaux outils de prévention… sans oublier un volet Facebook, point de départ de la plupart des soirées étudiantes.
Afin d’inciter les associations étudiantes et les bureaux des élèves (BDE) à organiser de telles actions, notre association et Assureurs Prévention mettent à leur disposition un nouveau kit de prévention. Sept affiches ont été conçues (sur le thème de l’alcool, mais également du téléphone, de la drogue et de la vitesse) et l’ensemble du matériel (éthylotests, bracelets, badges…) a été renouvelé et relooké pour mieux correspondre aux attentes des étudiants.
Le réseau Facebook, central dans l’organisation des soirées, n’a pas été oublié : une page fan « Sam le capitaine de soirée » a été lancée et un onglet « My Sam » à installer directement sur les pages de BDE a été créé. Il permet aux BDE de commander des kits de prévention, aux étudiants de se désigner comme Sam lors de leurs soirées, mais aussi de participer à un grand jeu-concours inter-BDE : « Ne laisse pas tomber tes potes ».