« Penser à rentrer en vie »
En 2004, notre association a lancé, en partanariat avec la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), un programme d’actions sur cinq ans spécialement dédié aux jeunes : publication régulière d’études et de recherches pour mieux comprendre le risque jeune, édition de nouveaux documents pédagogiques pour les établissements scolaires, réalisation de campagnes de sensibilisation…
L’ensemble de ces actions portent la même signature : « Penser à rentrer en vie ». Apposée sur un Post-it, à la manière d’un pense-bête, elle résume bien l’idée de prévention, qui consiste à agir en amont et à anticiper les risques.
En 2004, priorité est donnée à la généralisation des Capitaines de soirée, via :
- une campagne media : des spots ont été diffusés en radio, TV et au cinéma. Ils proposaient aux jeunes des moyens simples et ludiques de désigner, en groupe et avant de sortir, leur Capitaine de soirée.
- un concours vidéo : les jeunes de 18 à 30 ans étaient invités à mettre en scène et filmer des moyens amusants et efficaces de désigner entre eux leur capitaine de soirée.75 films ont été mis en compétition, avec un voyage à Hollywood à la clé pour les lauréats.
- le lancement de la 1ére journée de mobilisation nationale : le 13 novembre 2004, une centaine de soirées en discothèques ont été organisées simultanément dans toute la France, autour du thème « Capitaine de soirée ». Le parrain de l’événénement, Bob Sinclar, DJ emblématique auprès des 15-24 ans, animait la soirée parisienne.
- de l’affichage : une série d’affiches et d’autocollants ont été créés et diffusés dans les discothèques, bars, stations services, entreprises…