Pour les fêtes, le plus beau des cadeaux, c’est de rentrer en vie
A la veille du réveillon du jour de l’An, alors que l’alcool demeure la première cause d’accidents mortels sur les routes, nous relançons avec Assureurs Prévention la campagne « Rentrer en vie » sur les risques de l’alcool au volant.
Une campagne pour frapper les esprits avant les fêtes de fin d’année
C’est le cadeau que personne ne souhaite recevoir. Une voiture accidentée entourée d’un gros nœud rouge a fait son apparition dans la presse et en affichage un peu partout en France, avec pour signature : « Pour les fêtes, le plus beau des cadeaux, c’est de rentrer en vie ».
Sur www.rentrerenvie.fr, des solutions pour éviter les drames
Les solutions pour éviter de finir la soirée aux urgences ne manquent pourtant pas… mais elles ne sont pas toujours connues et encore moins appliquées ! Pour permettre à chacun, jeunes et moins jeunes, ruraux ou citadins, de concilier fête et sécurité, nous mettons à la disposition des Français tous les conseils pour prévoir ses retours de soirées sur le site www.rentrerenvie.fr.
Au programme :
- des solutions pratiques, que l’on sorte ou que l’on reçoive, pour un réveillon festif et sans accrocs ;
- des informations sur les dangers de l’alcool et de la drogue au volant ;
- des recettes de cocktails sans alcool inédites et des idées de boissons sans alcool à associer au menu du Jour de l’An proposés par le jeune Chef Romain Tischenko (TopChef 2010).
Une opération « choc » à Paris
30 décembre, quartier Montorgueil à Paris. Une voiture blanche, en piteux état, semble avoir fini sa course dans les balustrades qui habillent la station Sentier du métro parisien. Mais un énorme ruban rouge, qui emballe l’épave comme n’importe quel paquet cadeau de Noël, montre qu’il s’agit, heureusement, d’autre chose ! Pas d’accident donc, cette fois… Juste un salutaire rappel de l’extrême danger de la conduite sous l’influence de l’alcool. Tout autour de la scène “choc”, nos bénévoles nouent le dialogue avec les passants, leur offrant un petit dépliant d’information et un éthylotest qui rappelle la nécessité de tester son alcoolémie avant de prendre le volant.