Pour les fêtes, le plus beau des cadeaux, c’est de rentrer en vie

Selon un sondage* réalisé pour notre association et Assureurs Prévention, 90 % des Français prévoient de consommer de l’alcool, principalement du champagne et du vin, lors du réveillon du Jour de l’An. Interrogés sur la manière dont ils vont gérer la question de l’alcool et de la conduite lors du réveillon, 51 % des Français répondent spontanément qu’ils n’ont pas pris de disposition particulière.

Pourtant, les solutions pour éviter de finir la soirée aux urgences ne manquent pas… mais elles ne sont pas toujours connues et encore moins appliquées ! C’est pourquoi, en cette veille de fête, nous avons souhaité mener une campagne sur le thème des retours de soirée.

Celle-ci portait la signature “Pour les fêtes, le plus beau des cadeaux, c’est de rentrer en vie”. Outre la diffusion d’affiches, avec le visuel choc d’une voiture accidentée entourée d’un grand noeud symbolisant un cadeau, et de spots radio, le dispositif comportait un volet internet : le site www.rentrerenvie.fr avait été refondu pour l’occasion et proposait deux entrées, “Je sors” et “Je reçois”, avec dans chaque cas, des conseils adaptés pour prévoir ses retours de soirées. Les internautes pouvaient également y trouver des informations sur les dangers de l’alcool et de la drogue au volant ainsi que des recettes de cocktails sans alcool.

Point d’orgue de la campagne, le 30 décembre, une opération choc menée sur plusieurs grandes places parisiennes (Bastille, Italie, Opéra) : des carcasses de voitures accidentées entourées d’un gros noeud rouge, le tout accompagné du message de la campagne “Pour les fêtes, le plus beau des cadeaux, c’est de rentrer en vie” : voilà de quoi marquer les esprits ! A proximité, nos bénévoles distribuaient aux passants des éthylotests et des flyers les incitant à prévoir leur retour de soirée de réveillon.

Regardez la vidéo de l’opération :

Les Français, le réveillon et l’alcool au volant

*Sondage « Les Français, le réveillon du nouvel an et l’alcool au volant » réalisé pour l’association Prévention Routière et Assureurs Prévention, par Internet du 4 au 8 décembre 2009 auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus.