Le casque est le seul élément de protection porté de manière quasi systématique par les adolescents lorsqu’ils conduisent un cyclomoteur (97 % d’entre eux le portent toujours), ce qui n’est pas le cas du blouson (44 %), et encore moins des gants ou des chaussures montantes*. Pourtant, le port de ces éléments de protection est essentiel en cas de chute !
Pour montrer la pertinence du port d’équipements lors de la conduite d’un deux-roues motorisé, nous avons lancé, avec Assureurs Prévention, la campagne ScootXperience, à destination des ados. Un dispositif online articulé autour de 4 vidéos visibles sur www.scootxperience.com mettant en scène un scientifique d’un genre un peu particulier. Plus proche de Retour vers le futur que d’un labo du CNRS.
Le résultat : un ton résolument décalé, des démonstrations visuelles et efficaces, un message clair, sans discours moralisateur ou culpabilisant.
*Enquête « Les adolescents et la pratique du cyclomoteur », réalisée par TNS Direct du 16 octobre au 2 novembre 2009 pour l’association Prévention Routière et Assureurs Prévention auprès d’un échantillon de 1407 individus représentatifs des adolescents âgés de 14 à 17 ans et de leurs parents.
Essayer aussi :