L’association Prévention Routière et Allianz France aident les conducteurs à adopter les bons comportements sur la route. En leur proposant SecuriDrive, un outil de sensibilisation interactif fondé sur 4 thématiques correspondant aux principaux risques routiers.
Les 4 situations de conduite SecuriDrive
Téléphone
L’usage du téléphone perturbe dangereusement l’attention du conducteur : il multiplie par 3 le risque d’avoir un accident et il est impliqué dans 1 accident sur 10.
L’’internaute se trouve en situation – virtuelle – de recevoir ou d’envoyer un sms alors qu’il conduit en ville. Il peut même synchroniser son propre smartphone…
Vitesse
Plus on roule vite, plus la distance d’arrêt s’allonge, et plus le risque de collision augmente. La vitesse excessive ou inadaptée aux circonstances est en cause dans près d’1/4 des accidents.
L’internaute peut faire varier sa vitesse, à condition de freiner à temps quand un obstacle surgit dans la rue qu’il emprunte…
Alcool
L’alcool au volant est le 1er facteur d’accidents mortels sur la route. Une alcoolémie positive est présente dans 1 accident mortel sur 4, et même dans 1 sur 2, les nuits de week-end.
L’internaute fait une simulation de son alcoolémie, pour découvrir au bout de combien d’heures il peut prendre le volant, une fois l’alcool éliminé…
Somnolence
La somnolence au volant est la 1ère cause de mortalité sur l’autoroute. Les conducteurs ne se rendent pas toujours compte que le risque de somnolence s’amplifie au fil du trajet.
L’internaute, fatigué alors qu’il conduit sur l’autoroute, a le choix entre plusieurs solutions pour éviter de s’endormir, mais une seule est la bonne…
N’hésitez pas à vous tester sur SecuriDrive !
A retrouver aussi sur Google Play et Apple Store.