Vie de Sam : le nouveau temps fort universitaire
Dans la lignée de la campagne « Pas de Sam, pas de caisse » lancée en 2011, l’application « Vie de Sam » constitue le nouveau temps fort de sensibilisation proposé aux étudiants sur Facebook.
Les soirées étudiantes étant souvent arrosées et rarement accompagnées de dispositifs de prévention suffisants, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention se mobilisent à nouveau en mettant à l’honneur Sam, le capitaine de soirée.
Le principe ? Un concours sur Facebook d’une durée de trois mois intitulé « Vie de Sam » invitant les étudiants à publier des anecdotes amusantes et insolites de soirées au cours desquelles ils étaient capitaines de soirée. En effet, si être Sam n’est pas toujours un rôle facile à endosser, être sobre procure un véritable pouvoir : celui de voir tout ce qu’il se passe dans une soirée… et de s’en souvenir !
En tant que BDE ou association étudiante, vous vous apprêtez à organiser une soirée et vous vous demandez comment gérer le risque routier. Vous trouverez ici de quoi faire le point sur vos obligations et votre responsabilité en cas d’accident, ainsi que toute une série de conseils pratiques.
A gagner : Tous les 15 jours, l’anecdote la plus « likée » est illustrée en BD et un T-shirt à l’auteur du post gagnant. A la fin du concours, un jury choisira parmi les 3 posts les plus « likés », celui qui remportera une soirée entière en limousine avec chauffeur pour sortir en toute sécurité avec ses amis !
Retrouvez « Vie de Sam » sur www.facebook.com/SamLeCapitainedeSoiree
Au-delà du dispositif Facebook, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention soutiennent les BDE en mettant à leur disposition un kit de matériel leur permettant de mettre en place des dispositifs de prévention, ainsi qu’un dossier conseils dédié.
Soirées étudiantes souvent trop arrosées, où persiste encore la pratique des open bars, organisateurs mal informés sur la législation encadrant la vente d’alcool, actions de prévention du risque routier encore insuffisantes : tels sont quelques-uns des enseignements de l’étude menée par le Crédoc pour notre association et Assureurs Prévention, auprès de jeunes organisateurs de soirées étudiantes.