Code de la route : les idées reçues persistent
Article mis à jour le 23 Mai 2016
L’association Prévention Routière, CARGLASS® et Allianz France invitent les automobilistes à tester leurs connaissances du code de la route et lutter contre les idées reçues sur www.defidelaroute.fr.
Téléphone au volant, sens giratoire, distances de sécurité… Autant de thèmes qui véhiculent des idées reçues. Si deux tiers des conducteurs pensent qu’ils réussiraient de nouveau l’épreuve du code, aucun n’a réussi à répondre correctement à l’ensemble des 12 questions « idées reçues » soumises. L’enquête1 sur la connaissance du code de la route, menée par les partenaires, révèle cette contradiction. Or, une bonne connaissance des règles par l’ensemble des automobilistes est primordiale pour partager la route en toute sérénité. Ainsi, l’association Prévention Routière, CARGLASS® et Allianz France proposent aux automobilistes, du 19 mai au 3 juin 2016, de tester leurs connaissances du code de la route de manière ludique, et de défier leurs amis sur le site www.defidelaroute.fr.
Les idées reçues : un obstacle au sans faute !
Lorsque l’on teste leurs connaissances, aucun conducteur ne fait un sans faute et les idées reçues persistent ! Les conducteurs interrogés ont été soumis à 12 « colles » sur les règles à respecter au volant de leur véhicule ou au guidon de leurs deux-roues. Seulement 11% des conducteurs ont eu au moins 10 réponses justes, tandis que 20% ont commis plus de 5 fautes.
– 93% des automobilistes interrogés ne connaissent pas exactement les règles sur le positionnement du véhicule dans un sens giratoire pour tourner à gauche.
– 54% ne savent pas quelle est la distance de sécurité à respecter
– Un tiers pense que lors d’un accrochage sur un parking les torts sont systématiquement partagés à 50/50.
En revanche, les conducteurs sont nettement plus sûrs d’eux sur nos questions concernant l’utilisation du téléphone (98% de bonnes réponses), l’alcool (95%) ou encore le port de la ceinture de sécurité à l’arrière (95%).
9 conducteurs sur 10 ne révisent pas le code de la route
Autre constat : si la majorité des conducteurs interrogés estime obtenir le code de la route s’ils le repassaient, ils sont 90% à ne pas vérifier régulièrement leurs connaissances. Une fois le code en poche, les automobilistes sont nombreux à considérer leurs connaissances comme acquises et ne pensent pas à vérifier les nouvelles règles de circulation. Or, le code de la route évolue constamment, en raison par exemple des nouveaux types de transports urbains ou de nouvelles règles de sécurité.
L’association Prévention Routière, CARGLASS® et Allianz France proposent aux automobilistes de tester leurs connaissances sur www.defidelaroute.fr
Le combat contre les idées reçues liées au code de la route est loin d’être terminé. C’est pourquoi, l’association Prévention Routière, CARGLASS® et Allianz France, forts de leur implication de longue date en termes de prévention routière, s’associent et s’engagent autour d’un quiz.
Ainsi, du 19 mai au 3 juin, les automobilistes sont invités, sur le site www.defidelaroute.fr, à tester leurs connaissances et lutter contre les idées reçues en répondant à 12 questions.
Grâce à cette approche ludique, pédagogique et digitale, les 3 partenaires souhaitent inciter les participants à améliorer leurs acquis, en leur délivrant des conseils complémentaires de prévention routière. Les internautes pourront également défier leurs amis et les inciter, à leur tour, à participer à ce quiz via les réseaux sociaux (Twitter et Facebook).