De nouveaux aménagements pour la sécurité des piétons

Article mis à jour le 16 Oct 2020
Avec la volonté d’améliorer la sécurité des piétons, une nouvelle mesure a vu le jour début 2019. Elle avait été annoncée le 9 janvier 2018 par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), soucieux de réduire la vulnérabilité des usagers à pied.
En effet, les collectivités locales si elles le souhaitent, ont désormais la possibilité d’aménager les abords de leurs passages piétons en mettant en place des « zones tampons ».
Qu’est-ce-qu’une « zone tampon » ?
C’est un espace positionné entre 2 et 5 mètres en amont des passages pour piétons et matérialisé par un marquage au sol. Ce marquage est en fait une « ligne d’effet » représentée par des traits qui se suivent. Il a pour objectif d’inciter les personnes véhiculées à ralentir à l’approche d’un passage piéton.
L’expérience a été tentée sur neuf passages piétons entre 2013 et 2014 et elle a démontré une nette amélioration du comportement des usagers motorisés. En effet, d’après les résultats d’une enquête menée par le Cerema (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), les véhicules ont davantage tendance à s’arrêter grâce à ce dispositif.
A quoi sert-elle ?
Cette « ligne d’effet » n’a pas la même fonction qu’une « ligne de stop », c’est-à-dire que le conducteur n’est pas obligé de s’arrêter si aucun piéton n’est engagé sur le passage ou qu’il ne signale pas son intention de le faire. En revanche, si un conducteur cède le passage à un piéton mais qu’il ne respecte pas le marquage au sol, alors il pourrait encourir jusqu’à 35 euros d’amende forfaitaire.
Pour rappel, si une personne véhiculée refuse la priorité à un piéton qui traverse ou qui est sur le point de traverser sur un passage, elle peut s’exposer à 135 euros d’amende assortie d’un retrait de 6 points sur son permis de conduire ainsi que d’une suspension de celui-ci pour une durée de 3 ans maximum.
Une revendication de notre association
Lors de la publication du son livre blanc « Zéro enfant tué sur nos routes » en 2016, l’association Prévention Routière avait porté plusieurs revendications dont celle de sécuriser tous les passages piétons avec l’aménagement d’une ligne d’arrêt 5 mètres en amont.
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