Dimanche, journée mondiale du souvenir des victimes de la route

Article mis à jour le 17 Nov 2017
Le 19 novembre, c’est le 3e dimanche du mois. Et comme chaque année depuis douze ans, c’est la journée qu’a choisie l’Assemblée générale des Nations-Unies pour que le monde entier rende hommage aux victimes des accidents de la route et à leurs familles.
Avec une perspective qui s’exprime par le choix du thème de l’année : « Objectif 2020 : réduire de 50% le nombre de victimes de la route et de blessés graves ».
Pour Etienne Krug, Président du groupe des nations unies pour la collaboration en matière de sécurité routière, « le meilleur moyen d’honorer la mémoire de ceux qui ont souffert sur les routes du monde serait que les gouvernements respectent les engagements qu’ils ont pris au début de la Décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020 et les Objectifs de développement durable avant qu’il ne soit trop tard. »
Notamment à partir du module technique Sauver des VIES publié au printemps dernier par l’OMS qui « guide les gouvernements et leurs partenaires sur la manière de progresser vers cet objectif ». En 60 pages, 6 stratégies et 22 interventions, ce module inclut la conception des routes et des véhicules, la gestion de la vitesse, la réglementation et son application, la qualité des soins d’urgence aux blessés de la route.
Un appel qui ne doit pas rester un vœu pieu…
Pour notre part, œuvrant au quotidien dans toute la France pour rendre les routes plus sûres, nous nous associons pleinement à cette journée du souvenir.