A vélo, droits et devoirs du cycliste
Économique, écologique et bénéfique pour la santé, le vélo gagne du terrain. Surtout en ville, avec les vélos en libre-service, dans le cadre des déplacements quotidiens (domicile-travail, domicile-université…) et depuis la pandémie. Voici nos conseils pour réviser les règles de circulation, anticiper les situations à risque et circuler en sécurité.
Article mis à jour le 06 Fév 2023
Les cyclistes, des usagers vulnérables
Année après année depuis 2010, la mortalité des cyclistes s’accroît. En 2019, on compte 12 tués à vélo de plus que l’année précédente, avec un total de 187 décès de cyclistes. La statistique de mortalité à vélo la plus élevée depuis 15 ans.
Certes, la mortalité des cyclistes représente une part assez faible (6%) de la totalité des personnes tuées dans la circulation routière, mais cette proportion augmente aussi.
Les principaux facteurs d’accidents à vélo
A l’origine des accidents de cyclistes, on trouve :
- le non-respect de la signalisation (feux, stop, etc…), par les cyclistes comme par les autres usagers !
- la non prise en compte des cyclistes par les usagers motorisés (vitesse excessive, distance de sécurité non respectée…)
- le défaut d’éclairage et de visibilité des cyclistes
- le tourne-à-gauche mal négocié du cycliste
- les angles morts sur les poids-lourds, les transports en commun, les camionnettes…
Les types de blessures à vélo
Les blessures les plus fréquemment observées chez les cyclistes sont superficielles : il s’agit d’abrasions cutanées, de plaies ou de contusions mineures. Toutefois, on observe de nombreuses fractures.
La plupart des décès ou séquelles graves, chez les cyclistes accidentés, sont attribuables à des lésions cérébrales. D’où la nécessité de porter un casque !
A vélo, le bon équipement
Freins, pneus, éclairage en bon état pour votre vélo, mais aussi casque et gilet rétroréfléchissants pour vous : voici la check list des équipements indispensables pour améliorer votre sécurité à vélo.
Pour le vélo
Équipements obligatoires
- Deux freins (avant et arrière). A la longue, ils s’usent. Pensez à les contrôler
- Des catadioptres (dispositifs réfléchissants) de couleur blanche à l’avant, rouge à l’arrière et orange sur les côtés, y compris sur les pédales.
- La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est réduite : un feu de position avant, jaune ou blanc, et un feu arrière rouge. Maintenez-les propres
- Avertisseur sonore (timbre ou grelot) : il doit pouvoir être entendu à 50 mètres au moins
- Les pneus doivent être bien gonflés et en bon état (sans déchirure, jamais lisses…)
Éléments fortement recommandés :
- Un écarteur de danger, pour inciter les automobilistes à ne pas frôler le cycliste en le dépassant
- Un rétroviseur, qui ne dispense pas de tourner la tête pour jeter un coup d’œil vers l’arrière avant toute manœuvre
Équipement du cycliste
Depuis le 22 mars 2017, le casque homologué est imposé jusqu’à 12 ans. Car la tête est l’une des parties du corps la plus fragile et la plus souvent touchée lors d’une chute ou d’un accident.
- Même au-delà de 12 ans, portez un casque homologué, adapté à votre taille, correctement attaché (jugulaire bouclée) et muni de dispositifs rétroréfléhissants. Pour vous protéger et montrer l’exemple aux enfants.
- Choisissez de préférence des vêtements de couleur claire et un gilet rétroréfléchissant afin de vous rendre bien visible et plus facilement repérable par les autres usagers
- Évitez les vêtements amples qui peuvent se prendre dans les rayons des roues du vélo (ou utilisez des pinces à vélo)
- Portez des vêtements couvrant bras et jambes, ainsi que des gants, qui protègeront des brulures en cas de chute.


Le bon comportement à vélo
- Une règle d’or : respecter le Code de la route
Notamment les feux, stop, et cédez-le-passage… mais également le taux légal d’alcool, l’interdiction d’utiliser un téléphone portable tenu en main, etc.
Vous ne devez pas rouler sur les trottoirs (sauf pour les enfants de moins de 8 ans).
- Attention aux angles morts !
Notamment ceux des poids lourds et véhicules de transport en commun. Depuis le 1er janvier 2021, ces véhicules comportent des dispositifs signalant la présence d’angles morts à l’arrière et sur les côtés pour vous éviter de vous placer à ces endroits où vous n’êtes pas visible. L’important est de toujours garder le contact visuel : si vous pouvez voir le chauffeur, il peut vous voir aussi.
- Sur la chaussée, roulez à droite, mais ne serrez pas de trop près le bas-côté des routes de campagne (attention aux ornières et gravillons), ni les véhicules en stationnement en ville (gare aux ouvertures de portières intempestives, aux piétons qui débouchent entre deux voitures, etc)
Voici le bon geste ! II s’agit d’actionner la poignée de la portière avec la main opposée à cette portière, c’est-à-dire avec la main droite si le conducteur ouvre la portière gauche et vice-versa. Autrement dit, comme le résume la campagne de la Délégation à la sécurité routère, « Portière gauche, main droite ; portière droite, main gauche. »
- Avant de tourner, regardez toujours à gauche et derrière pour vérifier que vous pouvez le faire sans risque. Tendez le bras pour indiquer votre intention de changer de direction.
- Lorsqu’ils existent, circulez toujours sur les aménagements cyclables (pistes ou bandes cyclables) ; certains sont obligatoires.
- Ne remontez pas les files de voitures par la droite.
Non seulement vous risquez de surprendre les autres conducteurs, qui ne s’attendent pas à vous voir circuler de ce côté, mais en plus vous vous trouverez dans leur angle mort.
- Redoublez de prudence aux intersections. C’est là que le risque de conflit avec les autres véhicules existe, même si vous circulez sur une piste cyclable. Dans les carrefours difficiles, n’hésitez pas à descendre de votre vélo et à emprunter les passages pour piéton.
- Dans les giratoires, restez sur la voie la plus à droite, même si vous devez sortir à gauche de votre axe d’entrée. Puis pensez à tendre votre bras pour signaler que vous sortez, tout en jetant un coup d’œil sur votre gauche pour vérifier qu’un autre usager ne quitte pas l’anneau au même moment…
- En groupe, roulez en file indienne. Hors agglomération, vous avez le droit de rouler à deux de front, mais pas plus. Attention de ne pas obliger les véhicules à des manœuvres d’évitement dangereuses si la chaussée est étroite.
Et n’hésitez pas à actionner votre sonnette pour avertir les autres usagers, à pied, à vélo ou motorisés !
La signalisation vélo
Les feux et de nombreux panneaux s’adressent aux cyclistes. Ne les négligez pas quand vous circulez à vélo.
Retrouvez les nouvelles signalisations à destination des cyclistes
…dans notre dossier « Pour un partage de la rue, des outils d’aménagement urbain« .
Notamment celle qui autorise les cyclistes à tourner à droite ou aller tout droit, alors même que le feu est rouge.
Marquage au sol spécifique
Un sas cyclable (ou sas vélo) est un espace réservé aux cyclistes entre la ligne d’arrêt des véhicules à un feu de signalisation et un passage piétons. Il permet aux cyclistes de se placer devant les véhicules motorisés pour être bien visibles, pour démarrer en toute sécurité ou encore pour se préparer à tourner à gauche.