Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Apprendre le vélo aux enfants ? Le quotidien de notre association

Après le « savoir nager », les écoles ouvrent leurs portes au « savoir rouler à vélo ». Un programme interministériel destiné aux enfants de 6 à 11 ans qui prendra toute son ampleur dès la rentrée prochaine.

Répondez à notre enquête sur les enfants à vélo !
Vous avez au moins un enfant âgé de moins de 15 ans ? Vous êtes prêt à contribuer à la recherche sur la mobilité des enfants ?

Participez à notre grande enquête « Les enfants à vélo » en répondant à notre questionnaire.

Merci de votre contribution !

Objectif ? Généraliser l’apprentissage du vélo et favoriser une véritable autonomie des écoliers, avant leur entrée au collège. Et notre association qui, depuis toujours, a fait de l’éducation routière auprès des jeunes, l’une de ses priorités devient partenaire de ce dispositif.

Notre penchant pour l’éducation routière ne date pas d’hier : l’association Prévention Routière est née il y a 70 ans, en lançant un concours de dessins dans les écoles. Depuis, notre partenariat avec l’Éducation nationale ne s’est jamais démenti. Pas plus que notre coopération avec les enseignants.

Et les pistes de maniabilité, à vélo pour les écoliers les plus jeunes, dès le CP, tournent tous les ans dans les établissements scolaires. C’est ainsi que chaque année, plus de 400 000 enfants sont sensibilisés à la pratique du vélo dans toute la France au sein des écoles primaires. Par qui ? Par les intervenants, bénévoles, volontaires en service civique, représentants des forces de l’ordre ou policiers municipaux, que nous formons – plus de 200 par an – à l’exploitation de l’outil pédagogique Mobilipass, conçu en 2013 avec l’association Attitude Prévention. En complément, une version « grand public »  de Mobilipass permet aux enfants, avec leurs parents, de se familiariser avec les règles de sécurité tout en s’amusant.

Autre temps fort que notre association consacre au vélo, les finales des challenges vélo qui ont lieu en juin dans une quarantaine de départements. Organisées par nos comités départementaux, avec le concours de nos bénévoles, de nos volontaires en service civique, des forces de l’ordre et des polices municipales, ces finales rassemblent plus de 3 000 écoliers de CM2, ceux qui ont obtenu les meilleurs scores lors de nos séances éducatives. Deux types d’épreuves les départagent, l’une théorique fondée sur un quiz, l’autre constituée par un parcours cycliste. Le tout complété par de nombreuses animations destinées aussi aux adultes accompagnateurs.
Découvrez l’édition de l’an dernier du challenge !

Autant d’actions éducatives mêlant connaissances théoriques et compétences pratiques, grâce auxquelles les écoliers devraient « savoir rouler à vélo ».

Savoir rouler à vélo