« En car comme en voiture, j’attache ma ceinture !»

Article mis à jour le 29 Août 2017
Un an après l’entrée en vigueur de l’obligation pour tous les autocars d’être équipés de ceintures de sécurité, une enquête menée par l’association Prévention Routière et l’acteur majeur du transport public en France, Keolis, révèle que deux tiers des passagers ne s’attachent toujours pas ! En réponse à ce préoccupant constat, l’association Prévention Routière et Keolis lancent la campagne « En car comme en voiture, j’attache ma ceinture ! ».
Une enquête inédite sur la sécurité dans les autocars
Depuis le 1er septembre 2015, l’ensemble du parc d’autocars français est équipé de ceintures de sécurité homologuées et les passagers ont l’obligation de s’attacher… mais qu’en est-il réellement ? C’est ce qu’a voulu savoir l’opérateur Keolis, en menant une vaste enquête terrain*, avec le concours des bénévoles de l’association Prévention Routière, auprès de 1 346 passagers entre juillet 2015 et juillet 2016.
L’enquête par observation révèle que deux tiers d’entre eux (65%) ne s’attachent pas. Et lorsqu’on les interroge, seuls 16% des passagers disent « toujours » porter la ceinture de sécurité. En revanche, il convient de noter que le taux de port de la ceinture a pu atteindre 100% dans certains transports scolaires observés. Le problème du non-port de la ceinture de sécurité est particulièrement évident chez les adolescents et jeunes adultes : seuls 4,6% des jeunes de 15 à 19 ans déclarent la porter toujours, et 9,8% des 20 à 29 ans.
L’enquête montre également qu’être passager régulier n’est pas un facteur incitatif au port de la ceinture de sécurité (13,9% des passagers réguliers déclarent toujours porter leur ceinture de sécurité vs 25,3% des passagers irréguliers). Par ailleurs, la perception de la ceinture de sécurité dans les autocars reste approximative. En effet, elle est souvent considérée comme « inutile » pour un grand nombre de passagers interrogés…même si les passagers qui la portent la jugent plus souvent nécessaire et protectrice.
– 2,1 millions d’élèves sont transportés chaque jour vers leur établissement scolaire (2)
– En 2015, 42 décès et 127 blessés parmi les usagers d’autocar suite à un accident (3)
– Au cours des 5 dernières années, la moitié des passagers d’autocars décédés ne portaient pas de ceinture (4)
(1) Source : Sources : Chiffres & Statistiques – FNTV – août 2015
(2) Source : Cerema-Anateep 2015
(3) Source ONISR 2015
(4) Source ONISR 2014
« En car comme en voiture, j’attache ma ceinture ! »
L’association Prévention Routière et le Groupe Keolis lancent une campagne de sensibilisation afin de rappeler que la ceinture de sécurité dans les autocars est indispensable à la bonne protection des passagers. Elle permet d’éviter les risques de projection et d’éjection qui peuvent provoquer des blessures graves, voire mortelles. Pour sensibiliser les voyageurs au port de la ceinture, et aux autres règles de sécurité à respecter à bord des cars, deux vidéos et une fiche conseil pour les voyageurs, enfants comme adultes, ont été réalisées. Elles seront diffusées dans les cars Keolis, ainsi que lors des actions menées par le Groupe tout au long de l’année auprès des publics scolaires (en 2014, 70 000 élèves ont été sensibilisés au cours d’opérations pédagogiques). Ces supports de communication seront également utilisés par les bénévoles de l’association dans le cadre de leurs actions de prévention, dès la rentrée scolaire 2016/2017.
Méthodologie de l’enquête : l’enquête, menée pour l’association Prévention Routière et Keolis, s’est déroulée de juillet 2015 à juillet 2016 dans 10 départements (*), sur 75 trajets différents (urbains, extra-urbains et mixtes) et 2 658km parcourus dans les autocars Keolis. Des enquêteurs, bénévoles et volontaires de l’association Prévention Routière, ont observé le port de la ceinture de sécurité de 1 346 passagers. Par ailleurs, 445 passagers ont répondu à un questionnaire individuel.
(*) Var, Calvados, Oise, Gironde, Yvelines, Meurthe-et-Moselle, Charente-Maritime, Pas-de-Calais, Ille-et-Vilaine, Hautes-Pyrénées